Après une mise à jour de sécurité, il est d'usage pour un éditeur de remercier les « découvreurs » d'une vulnérabilité - après tout, c'est grâce à leurs trouvailles qu'il est possible de mieux sécuriser les logiciels. Il en va ainsi d'Apple, qui rend à César ce qui lui appartient après iOS 7.1.
L'équipe des Evad3rs est ainsi amplement créditée pour les failles découvertes à l'occasion de son jailbreak Evasi0n sorti à la surprise générale juste avant Noël. D'ailleurs, les utilisateurs de terminaux iOS déplombés se garderont bien d'appliquer la mise à jour 7.1, comme le conseille MuscleNerd.
iOS 7.1 comprend bon nombre de correctifs concernant des vulnérabilités débusquées par des chercheurs en sécurité, en particulier provenant de Google ou de FireEye en plus de ces Evad3rs. Cette équipe est ainsi créditée par quatre fois pour autant de failles bouchées. Apple n'oublie pas non plus deux autres spécialistes du déplombage : Filippo Bigarella de Springtomize 3 et le hacker Stefan Esser. En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 41 failles différentes qui ont été bouchées dans iOS 7.1.
Ça n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Apple salue des jailbreakers. En 2012, après avoir mis en ligne iOS 5.1, Cupertino avait crédité la Jailbreak Dream Team, et en mars 2013 pour iOS 6.1.3, l'équipe Evad3rs avait déjà eu droit à des lauriers.
Récemment, comme elle l'a aussi déjà fait par le passé, Apple a de nouveau pris sous son aile un participant à la scène jailbreak : winocm (lire : Apple recrute un spécialiste du jailbreak âgé de 17 ans). Sans oublier certaines fonctions imaginées par les développeurs de tweaks qui inspirent Cupertino, à l'image du Centre de contrôle d'iOS 7.
[Via : Idownloadblog]