Tim Cook n’a pas confirmé l’information du Wall Street Journal selon laquelle Apple était passée à la vitesse supérieure dans le développement d’une solution de paiement mobile — mais pas loin. « De manière générale, le paiement mobile est un domaine qui nous intéresse », a-t-il avoué, « c’est même l’une des idées derrière Touch ID. »
Que Tim Cook le dise aussi clairement montre qu’Apple, qui a longtemps cherché comment aborder le paiement mobile, a désormais trouvé sa voie. Touch ID et iBeacon forment clairement le cœur de la solution de la firme de Cupertino, eux qui résolvent le problème de la transmission sécurisée des données posée par la NFC.
Ce qui ne veut pas dire que tous les problèmes sont résolus. L’équipe menée par Eddy Cue (vice-président internet et services) et Jennifer Bailey (vice-président Apple Store en ligne) doit notamment convaincre les acteurs traditionnels d’être relégués derrière Apple dans le rôle d’intermédiaire de paiement.
L’enjeu ? Que l’on puisse accéder au moyen de paiement associé à un compte iTunes, par l’entremise de Touch ID, pour payer des biens physiques. Un enjeu de taille, puisque pas moins de 575 millions de comptes iTunes sont associés à une carte bancaire.
Apple connaît bien le monde de la banque, avec qui elle s’est accordée pour regrouper les paiements sur ses boutiques en ligne, mais il n’est pas certain que les négociations seront aisées. Une chose est sûre, la firme de Cupertino ne compte pas limiter Touch ID « au paiement de biens dématérialisés ».