Une étude du NPD Group montre que 18 millions d'Américains ont exercé leur droit de retour sur un de leurs appareils électroniques ces douze derniers mois. L'appareil le plus délaissé ? Le smartphone : un acheteur sur dix a fini par annuler son achat.
La plupart des clients estiment que leur appareil était « défectueux » (57 %). Derrière ce mot se cache en fait la frustration de certains utilisateurs face à de nouvelles technologies qu'ils ne maîtrisent pas : « écrans tactiles, capteurs et connexion à internet ont rendu les appareils électroniques plus complexes à paramétrer et utiliser pour certains ».
60 % de ceux qui ont échangé leur smartphone l'ont remplacé par un modèle de la même marque, voire par le même modèle : les extensions de garantie et services d'assistance sont de bons moyens de rassurer le client… comme les explications du vendeur en boutique. L'étude ne détaille néanmoins pas les éventuelles différences entre les différentes marques et les différents circuits de distribution.
C'est au contraire un appareil entré dans les mœurs qui connaît le taux de retour le plus faible : seuls 4 % des 2 000 sondés ont rendu un téléviseur ces douze derniers mois.
[Via EETimes]