Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un problème d'activation bloque complètement des iPhone et iPad

Stéphane Moussie

mercredi 30 avril 2014 à 16:10 • 48

iPad

Un lecteur nous a fait part d'un problème rencontré avec son iPad qui bloque totalement au démarrage. À la suite de l'installation d'iOS 7.1.1, son iPad 2 affiche le message suivant :

Replacement Needed. This iPad is not able to complete the activation process and needs to be replaced. Please visit your nearest Apple Store or Authorized service provider for more information.

En français, cela donne :

Remplacement nécessaire. L'iPad ne peut pas terminer l'activation et doit être remplacé. Rendez-vous dans l'Apple Store le plus proche ou chez un fournisseur de service agréé pour en savoir plus.

Une restauration via iTunes réalisée seule et une autre avec un technicien Apple au bout du fil n'ont pas réglé le problème — précisons que l'iPad n'était pas jailbreaké et fonctionnait très bien avant.

D'autres utilisateurs font état du même souci sur les forums du site d'Apple (ici, ou encore , entre autres). Les témoignages remontent jusqu'en février. Ce n'est donc pas spécifiquement iOS 7.1.1 qui est en cause. Au niveau des appareils, ce sont principalement des iPad 2 qui sont mentionnés et quelques iPhone 5. Il ne semble pas y avoir de solution miracle qui se dégage.

Plusieurs internautes rapportent que tout ce que le service après-vente d'Apple propose est d'acheter un nouvel iPad — les iPad 2 touchés sont le plus souvent hors garantie. Un seul utilisateur déclare avoir pu réparer sa tablette, mais la solution (qu'il a dû répéter plus d'une dizaine de fois) ne semble fonctionner que chez lui :

  1. supprimer le fichier ipsw de ~/Library/iTunes/iPad Software Updates
  2. mettre le terminal iOS en mode de récupération (recovery mode) et le brancher à l'ordinateur
  3. débrancher le terminal quand le téléchargement ralentit ou se situe sous les 5 min
  4. mettre encore une fois le terminal en mode de récupération
  5. restaurer l'appareil

Si vous avez vous aussi rencontré ce problème, n'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage (et d'une éventuelle solution) dans les commentaires.

Merci Stéphane

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 60


Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

23/04/2025 à 20:00

• 21


Free offre la carte SIM aux abonnés Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

23/04/2025 à 18:27

• 19


DMA : Bruxelles inflige une amende de 500 millions à Apple et de 200 millions à Meta 🆕

23/04/2025 à 16:27

• 106


Google Fi fête ses 10 ans et montre que la France a de l'avance dans le domaine de la téléphonie mobile

23/04/2025 à 15:38

• 24


L'iPhone 17 Air fait vraiment fin face aux autres modèles

23/04/2025 à 10:55

• 71


Le Napoléon de Ridley Scott est disponible sur Apple TV+, bien après les autres pays du monde

23/04/2025 à 10:30

• 39


La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible 🆕

23/04/2025 à 10:12

• 29


Les ampoules Hue devraient bientôt intégrer Matter nativement

23/04/2025 à 07:00

• 11


Free (re)propose l'Apple TV à petit prix comme second décodeur ou pour accompagner la Freebox Pop

22/04/2025 à 22:45

• 31


Une autre app qui permettait de regarder des vidéos sur CarPlay supprimée par Apple 🆕

22/04/2025 à 22:14

• 24


Un prototype du premier iPad montre l'app Calculette avec iOS 3.2

22/04/2025 à 21:13

• 10


Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

22/04/2025 à 20:30

• 26


Windows 11 tourne sur un iPad M2 européen grâce à la compilation JIT

22/04/2025 à 17:45

• 54


Hausse de Netflix : Canal+ augmente légèrement le prix de l’option Premium, Free ne change rien pour le moment

22/04/2025 à 15:43

• 18


L’iPhone 17e serait en bonne voie pour une sortie dès l’an prochain

22/04/2025 à 14:34

• 21