Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un contrat exclusif de 30 millions de dollars pour des iPad

Florian Innocente

mercredi 19 juin 2013 à 15:38 • 17

iPad

Apple a gagné un contrat d'équipement de 30 millions de dollars en iPad pour un ensemble de collèges de Los Angeles (22,3 millions d'euros). Un marché qui va entrainer de facto d'autres dépenses avec Apple puisque cette dernière est la seule à avoir été retenue. Les 47 campus bénéficiaires de ces iPad, les paieront 678$ l'unité. C'est grosso modo l'équivalent d'un modèle Wi-fi de 64 Go. Les configurations ne sont pas détaillées par le LA Times, mais ce prix élevé comprend entre autres un assortiment de logiciels, mais pas de clavier séparé. Une garantie de 3 ans est incluse, avec un remplacement ne dépassant pas 5% de la valeur de la tablette. Un opposant à ce projet avait fait valoir qu'il avait déjà cassé deux iPad en les faisant tomber. Le conseil d'administration qui a voté pour ce contrat à l'unanimité (six voix), l'a qualifié de l'un des plus importants jamais signé. Le Los Angeles Unified School District est le second plus grand des Etats-unis, il rassemble au total 640 000 étudiants dans plusieurs classes d'âges. Quelques voix ont contesté l'attribution exclusive de ce marché à Apple. Microsoft a plaidé pour qu'il soit ouvert à d'autres matériels équivalents. Parmi les arguments avancés, celui que le LAUSD se priverait ainsi de réductions futures et d'innovations. Ou encore, qu'il serait plus judicieux que les élèves soient familiarisés avec un environnement logiciel comme Windows qu'ils seront davantage susceptibles de rencontrer dans le monde du travail. Un argumentaire qui pouvait probablement passer à la grande époque de la gué-guerre Mac/PC mais qui a perdu de sa pertinence aujourd'hui, et plus encore peut-être au vu de la manière dont évolue l'informatique. Le choix des iPad a été conduit pour partie par des élèves et des enseignants, qui leur ont attribué les notes les plus importantes. Des responsables de ce projet ont estimé que la tablette d'Apple était supérieure à celle de Microsoft et qu'il n'y avait ainsi pas lieu de fournir un matériel de moins bonne qualité à ces élèves. Ensuite, les mouvements des élèves et professeurs étant importants entre les écoles du district, il est plus simple d'homogénéiser le parc matériel. [via AppleInsider]
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine