Après les smartphones, les tablettes. Canonical vient de dévoiler ses plans pour Ubuntu sur tablette, comme il l'avait fait début janvier avec les téléphones.
Naturellement, le système d'exploitation pour tablettes adopte la même charte graphique que celui destiné aux plus petits terminaux. Les tons sont donc dans les violets et oranges avec des effets de transparence. L'OS fait la part belle aux gestes tactiles : un glissement à partir de chaque bord de l'écran provoque une action différente. Un paradigme d'utilisation d'ailleurs peut-être plus indiqué pour les tablettes que les smartphones en raison de leur utilisation plus sédentaire et à deux mains.
À la manière de Windows 8/RT, Ubuntu pour tablettes permet d'afficher deux applications côte à côte pour une vraie expérience multitâche. Il est possible de créer plusieurs comptes sur une seule tablette, une fonctionnalité également présente dans Android 4.2 et que l'on aimerait voir dans iOS.
Un calendrier à gauche, Skype à droiteCanonical assure qu'Ubuntu pour tablette est aussi bien adapté aux écrans 7" que 20" et est pleinement compatible avec les hautes résolutions. Ubuntu propose une fonction originale : en connectant une souris et un clavier, l'OS change de forme pour adopter l'apparence d'un système de bureau. Ubuntu pourra être personnalisé par les opérateurs et les constructeurs. Une première Developer Preview sera disponible jeudi.