Étude après étude, une tendance lourde se confirme : même si certaines tablettes concurrentes commencent à trouver une place dans les parts de marché, seuls les iPad sont visibles dans les statistiques d'utilisation. Dernier exemple en date avec cette étude réalisée par la régie publicitaire Chitika qui compare l'utilisation d'une douzaine de familles de tablettes aux États-Unis et au Canada.
C'est encore peu dire que l'iPad écrase littéralement la concurrence. De fait, sur le graphique qui résume son étude, Chitika a choisi de retirer la tablette d'Apple, tant la différence avec ses concurrents était trop grande. L'iPad sert de base 100 et la tablette la plus utilisée derrière lui est le Kindle Fire d'Amazon qui représente moins de 5 points par rapport à cette base. En d'autres termes, quand une publicité de cette régie s'affiche cent fois sur une tablette Apple, elle ne s'affiche que 4,88 fois sur la tablette d'Amazon.
Non, l'iPad n'est pas la barre bleue à gauche sur ce graphique, l'iPad est le mètre-étalon de ce graphique… – clic pour agrandir
C'est extrêmement peu, mais ce n'est pas un si mauvais score pour le Kindle Fire qui gagne ainsi 20 % de part de marché pour Chitika. Rappelons qu'il s'agit d'une mesure de l'utilisation, nullement du nombre de ventes des tablettes. Selon cette étude, seules la gamme de tablettes Galaxy de Samsung, et les Nexus de Google ont une visibilité réelle, tous les autres modèles sont quant à eux quasiment absents.
Au total, l'iPad représente pour Chitika pas moins de 87 % de l'utilisation d'une tablette aux États-Unis et au Canada au mois de décembre 2012. C'est un chiffre en légère baisse par rapport à l'an dernier (88 %), mais tellement loin devant tous les autres produits comparables. Si Android a marqué des points sur les smartphones, la partie s'annonce beaucoup plus difficile du côté des tablettes.
[Via : TUAW]