Selon des documents de l'institut GfK, Apple s'arrogerait 98 % du marché français des tablettes de plus de 400 €, une présence stable sur un marché qui lui est seulement disputé par Samsung. Le panier moyen sur les mois de novembre et décembre 2010 s'établit à 591 €, avec des ventes (au client final) estimées à 92.000 unités, dont un peu plus de 90.000 iPad. Avec 4 % du marché français de la tablette, Samsung n'aurait écoulé que 5.400 tablettes en deux mois — l'étude n'ayant pas été publiée par GfK, il est difficile d'estimer la part des opérateurs dans l'équation.
Les choses sont bien différentes sur le segment des tablettes à moins de 400 € : c'est ici la production chinoise du fabricant français Archos qui domine avec 69 % de parts de marché sur la fin de l'année. Archos a cependant été malmenée pendant les fêtes par la concurrence d'acteurs asiatiques vendant à très bas prix, comme Multipix et sa Surfone 7" sous Android que l'on trouvait à moins de 100 € dans de nombreuses boutiques. De plus, si Archos domine ce segment, les tablettes à moins de 400 € ne représentent qu'un tiers des tablettes vendues en France, avec un panier moyen près de trois fois inférieur à celui de l'iPad, à 219 €.
Sur l'ensemble du marché, Apple concentre ainsi 67 % des ventes, Archos réalisant tout de même une belle performance en représentant 22 % des tablettes vendues, soit un peu moins de 30.000 exemplaires, et ce alors même que le fabricant français ferait face à des difficultés financières l'empêchant d'augmenter ses capacités de production. La leçon est toute différente si l'on raisonne en chiffre d'affaires, en utilisant le panier moyen estimé par GfK, une mesure toute indicative, mais qui donne une idée du rapport de force : Apple aurait vendu pour plus de 50 millions d'euros d'iPad, alors qu'Archos aurait dans le même temps vendu pour seulement 6,5 millions d'euros de tablettes.
ARM Devices via eBouquin
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