Après la Surface, la Surface Pro : la déclinaison x86 de la tablette de Microsoft est apparue sur le site du revendeur notebook.de, qui l'affiche à 809 € en version 64 Go, 909 € en version 128 Go. Un prix qui peut paraître élevé pour une tablette 10", mais qui est en fait dans la moyenne des tablettes hybrides concurrentes comme la Lenovo IdeaPad Yoga 11 sous Windows RT ou la Samsung Ativ Smart PC sous Windows 8.
Semblable à la Surface au premier abord, la Surface Pro s'en distingue en fait très nettement. Son écran 10,6" ne se limite pas à 1366x768 px, mais atteint 1920x1080 px et est compatible avec les stylets actifs. Elle est aussi plus épaisse, 13,5 mm contre 9,3 mm, l'épaisseur supplémentaire étant notamment dédiée à un système de ventilation mettant à profit tout le pourtour comme sortie.
Un système nécessité par la présence d'une puce x86 — et pas seulement d'un processeur Intel Atom, mais carrément d'un processeur Intel Core i5 Ivy Bridge accompagné d'une puce graphique Intel HD Graphics 4000. Un ensemble moins économe qu'une puce ARM, et la Surface Pro dispose donc d'une batterie imposante (42 Wh contre 31,5 Wh) et est donc plus lourde de 300 grammes que la Surface.
La Surface Pro tourne néanmoins sous Windows 8 Pro et peut donc exécuter toutes les applications Windows, et non pas seulement les nouvelles apps distribuées dans le Windows Marketplace. Mais alors que la Surface est toujours connectée et que ses apps se mettent à jour en permanence (comme les appareils iOS ou les Mac dotés de la fonction Power Nap), la Surface Pro agit comme un ordinateur et sa veille est une veille totale qui la coupe du réseau.
L'occasion de rappeler que si la Surface et la Surface Pro se ressemblent, elles sont bel et bien deux produits très différents. Une distinction qui ne devrait pas être très claire pour tout le monde malgré les efforts commerciaux de Microsoft. La firme de Redmond devrait d'ailleurs bientôt ajouter une troisième tablette à son catalogue, la Xbox Surface. Il s'agirait d'une tablette 7" dédiée au jeu qui serait développée indépendamment de sa plateforme processeur, qui pourrait aussi bien être un processeur ARM maison qu'une puce Intel qui n'a pas encore été annoncée.
Après Windows RT, Windows 8 et Windows 8 Pro, Microsoft présenterait avec cette Xbox Surface une autre version de Windows qui lui serait exclusive et serait très fortement tournée vers le jeu vidéo. Cette tablette serait en plein test sur le campus de Microsoft à Redmond, dont plusieurs bâtiments de la division Xbox seraient désormais sous haute surveillance.
[Via Ultrabook News et The Verge]