Lors de la conférence Silverlight Firestarter 2010, Scott Guthrie, vice-président de Microsoft en charge de .NET, a fait la démonstration de Silverlight 5, la prochaine version du concurrent de Flash et Flex de Microsoft. Avec une petite surprise au menu : une démonstration sur iPad.
Pour le moment, les vidéos Silverlight sont totalement incompatibles avec iOS.
Microsoft persiste ainsi dans sa nouvelle approche, plus ouverte et clairement multiplateforme. La firme de Redmond a cependant redéfini le champ d'usage de Silverlight, en poussant l'aspect applications riches hors du navigateur (comme Adobe AIR), laissant au HTML5 les animations et la vidéo sur le Web (comme Adobe Flash).
Dans le futur, une version adaptée du contenu sera fournie à l'iPad / l'iPhone.
Il sera en fait possible, à l'aide d'un serveur IIS7, de fournir à l'iPad ou l'iPhone une version adaptée d'un contenu Silverlight, notamment pour les contenus vidéos, y compris en Live Streaming. Il ne s'agit a priori pas d'un transcodage, mais plutôt de l'utilisation de la version MP4 d'une vidéo encapsulée dans un fichier Sliverlight (comme on le fait déjà aujourd'hui avec les vidéos YouTube par exemple), sous iOS mais aussi sous Windows Phone 7. Silverlight 5 sera disponible en bêta publique au deuxième trimestre 2011, avant une version finale à la fin de l'année.
Via CMSWire