Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Satisfaction client : nouveau trophée J.D. Power pour l'iPad

Mickaël Bazoge

mercredi 07 mai 2014 à 19:06 • 4

iPad

Malgré des parts de marché qui s'effritent petit à petit en faveur d'Android, l'iPad reste la tablette la plus appréciée de ses clients. Le classement semestriel de la société de recherche marketing J.D. Power sacre l'iPad pour la troisième année consécutive, avec un score de 830 sur 1 000 - c'est un peu moins bien qu'il y a un an où l'ardoise avait obtenu 836 points.

Mais c'est beaucoup mieux qu'il y a six mois : en octobre dernier, l'iPad s'était fait dépasser par Samsung, avec des scores de respectivement 833 et 835. Dans ce nouveau classement, le constructeur coréen repasse à la seconde place avec une satisfaction clients de 822 points. Les Kindle Fire d'Amazon sont relégués à la quatrième place (817), derrière Asus (820). Acer est cinquième loin derrière les quatre premiers avec un score de 769 points. La moyenne s'établit à 821 points.

Clic pour agrandir

Les 2 513 propriétaires de tablettes qui ont répondu à cette enquête ont été 25% à indiquer que le prix du produit était le premier critère de choix (c'est 4 points de plus qu'en 2013). Le prix moyen d'une tablette a d'ailleurs baissé de 53$ depuis 2012, il s'établit désormais à 337$. Si sur le papier, le prix n'est pas la qualité première de l'iPad, les fonctions proposées et la réputation de la marque, qui viennent ensuite à 22 et 21%, sont des critères qui jouent en faveur d'Apple. Avant de faire le grand saut vers une tablette, 50% des consommateurs se fient à la marque pour prendre leur décision; il y a six mois, ce taux était de 42%. Les sites web des constructeurs (47%) et le bouche à oreille des amis et de la famille (46%) comptent également beaucoup.

Plus intéressant encore, la satisfaction globale est en baisse depuis 2012 dans toutes les catégories (on est passé de 853 à 835). La facilité d'utilisation — et notamment la navigation et la gestion des préférences— est en chute sensible. Il est aussi plus fastidieux de régler la tablette lors de son premier lancement, conséquence du nombre toujours plus élevé de services et d'applications pré-enregistrés. La mise en route initiale d'une ardoise prend en moyenne 64 minutes, contre 55 minutes en 2012.

L'enquête mesure la satisfaction au travers de cinq catégories pondérées par leur importance : performance (28%), facilité d'utilisation (22%), fonctionnalités (22%), style et design (17%), et le coût (11%).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

10:00

• 16


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 185


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 14


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 37


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 23


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 46


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 17


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 137


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 89


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 47


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3