L'iPhone 4 aura un écran « Retina Display » 3,5" d'une définition de 640x960 px et d'une résolution de 326ppp, alors que tous les autres iPhone avaient un écran 3,5" d'une définition de 320x480 px et d'une résolution de 163ppp. Les développeurs devront donc développer des applications « universelles », avec des ressources basse définition pour les anciens iPhone, et des ressources haute définition pour l'iPhone 4. La manière dont Apple nomme les ressources de ses propres applications pourrait donner quelques indices sur la présence d'un écran « Retina Display » sur iPad.
Parmi les ressources des applications fournies par défaut avec l'iOS 4, on trouve en effet une nomenclature très stéréotypée : les ressources dédiées à l'iPhone 4 portent le suffixe « @2x ». Le « Retina Display » a en effet une définition en largeur et en hauteur deux fois supérieure à celle de l'écran des anciens iPhone.
On retrouve cette convention de titrage des ressources dans la documentation sur les applications iPad, Apple faisant allusion à des versions haute définition des applications. L'écran « Retina Display » pourrait donc faire son apparition sur la prochaine génération d'iPad, ce qui n'est pas franchement une surprise. L'iPad se tient assez facilement à bout de bras, distance à laquelle les pixels de ce nouvel écran ne sont pas distinguables : voilà qui devrait encore améliorer le confort de lecture sur la tablette d'Apple.
Via 9to5 Mac
![Is%20the%20iPad%20going%20Retina?%20%7C%209%20to%205%20Mac](http://static.igen.fr/img/2010/03/Is_the_iPad_going_Retina%3F_%7C_9_to_5_Mac-20100615-205958.jpg)
![skitched](http://static.igen.fr/img/2010/03/skitched-20100615-205919.jpg)