
Est-il encore besoin de présenter le magnat de la presse qu'est Rupert Murdoch ? Le patron de la très puissante News Corp voit son avenir se refléter dans l'écran de verre de l'iPad.
« Ces choses vont se vendre par dizaines de millions à travers le monde. Il pourrait bien sauver l'industrie de la presse. »
C'est dans la chaîne de fabrication et de distribution que l'iPad permettra des économies d'échelle, permettant de baisser le coût pour arriver entre les mains d'un public plus large :
« vous faites l'impasse sur les coûts du papier, de l'encre, de l'impression, des camions. » Murdoch s'attend à ce que l'iPad ait huit ou neuf concurrents dans les 12 mois à venir.
Pour autant, l'écran tactile n'a pas ses faveurs en tant qu'utilisateur :
« Je suis vieux, j'aime le contact physique du journal en papier. [Mais] s'il y a moins de journaux et plus d'appareils comme celui-là, ça n'est pas grave. Ca ne détruira pas le journal traditionnel, il ne s'agit que d'une forme différente. »
Par ailleurs, Murdoch entend mettre fin à la distribution gratuite sur Internet de l'information produite par son groupe, et encourage ses confrère à lui emboîter le pas.
Source : The Australian