Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quand Microsoft et Nintendo parlent de l'iPad…

Anthony Nelzin-Santos

samedi 30 janvier 2010 à 07:04 • 17

iPad

…ce n'est pas franchement en bien, comme on pouvait s'y attendre. Satoru Iwata, le patron de Nintendo, ne se dit pas impressionné par l'iPad, qui n'amène « pas de surprises ». Il en fait un simple « gros iPod touch » — en oubliant que sa DSi LL n'est elle-même qu'une grosse DSi… nintendo-dsi-LL Microsoft, quant à elle, critique le fait que l'iPad fonctionne sous iPhone OS, et ne puisse recevoir que des applications de l'App Store, système contrôlé. « C'est amusant comme Microsoft est bien plus ouvert qu'Apple », commente ainsi Brandon Watson, le directeur du développement de la plateforme développeurs chez Microsoft. Il ajoute que les développeurs pour iPhone OS ne gagnent pas beaucoup d'argent, parce que développer pour iPhone OS coûte cher, à cause de l'utilisation de l'Objective-C, en lieu et place du .NET… de Microsoft. Le développement iPhone, Joe Hewitt connaît : il est l'ancien développeur de l'application Facebook, et n'est pas le moins critique envers la politique d'Apple. Mais pour lui, c'est clair : il est « complètement satisfait [de l'iPad] ». « C'est exactement le produit que j'attendais depuis que j'ai posé les yeux sur l'iPhone et ses contraintes ». Il explique ainsi qu'alors qu'il avait conçu la première version de l'application Facebook comme un simple compagnon au site mobile, il a pris ses aises avec le développement pour iPhone, au point de considérer que la deuxième version de l'application était meilleure que le site. Seul problème : l'écran de l'iPhone, trop petit, et qui ne permet d'afficher qu'une seule colonne à la fois. facebook-ipad On l'a vu avec les applications qu'Apple a développé pour l'iPad, l'espace supplémentaire dégagé par les 9 pouces de diagonale permet des interfaces beaucoup plus ambitieuses que celles des applications iPhone, au point même que la firme de Cupertino a pu porter sa suite logicielle sur iPad. Pour Hewitt, « l'iPad est une opportunité incroyable pour les développeurs d'imaginer à nouveau chaque catégorie d'application de bureau et web qui existe ». Il en est certain, l'iPhone OS est appelé à converger avec Mac OS X, et cela fait sens : « il y a aura un nombre incalculable de fois plus d'applications iPhone / iPad sur l'App Store qu'il n'y en aura jamais pour Mac OS X et Windows ». Un App Store contrôlé, dont il regrette simplement qu'Apple insiste pour approuver toute application, tout en pensant que ce contrôle est salutaire pour la cohérence de la plateforme — mais en croisant les doigts pour la venue du multi-tâche, des plug-ins et des tâches de fond.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

10:00

• 1


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

08:15

• 32


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

07:48

• 7


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 25


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12


iOS 18.4 bêta 2 contient 7 nouveaux emojis

03/03/2025 à 21:13

• 18


iOS 18.4 bêta 2 est disponible, pour les iPhone 12 et 16e aussi

03/03/2025 à 19:23

• 39


Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

03/03/2025 à 17:22

• 46


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

03/03/2025 à 14:45

• 4


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

03/03/2025 à 14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

03/03/2025 à 13:30

• 2


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

03/03/2025 à 11:30

• 40


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

03/03/2025 à 10:51

• 78


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

03/03/2025 à 09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

03/03/2025 à 09:03

• 77