
Présentée par Qualcomm en janvier 2012, la technologie Mirasol a fait forte impression : elle permet d'envisager d'apporter de la couleur au papier électronique, bien plus confortable que les écrans rétro-éclairés pour la lecture prolongée. Malgré une première exploitation commerciale (lire :
Une première liseuse avec un papier électronique couleur), le Mirasol est loin d'être abouti ;
l'acquisition par Qualcomm de Pixtronix, qui développe une technologie similaire, pourrait néanmoins faire progresser les choses.
Cette technologie, PerfectLight, comble les principaux défauts du Mirasol : elle offre de bons angles de vision (170°), un fort contraste (3000:1), une gestion plus avancée des couleurs (support du 24-bit) tout en ne consommant qu'un quart de ce que demanderait un écran LCD équivalent et en conservant un prix mesuré. Fondée en 2005, Pixtronix a déjà conçu un prototype 5" de son écran, fabriqué par Chimei Innolux, que l'on connaît comme partenaire d'Apple.
Qualcomm aurait déboursé entre 175 et 200 millions de dollars (130 à 150 millions d'euros) pour s'offrir Pixtronix, dont les travaux sur l'utilisation des MEMS (microsystèmes électromécaniques) dans le papier électronique couleur pourrait l'aider à améliorer le Mirasol.
EETimes via
Electronista