À la manière d'une cascade de dominos, les groupes de presse américains à la tête d'hebdo ou de mensuels annoncent l'un après l'autre leur adoption du système d'abonnement d'Apple pour l'iPad. Condé Nast qui édite notamment Wired est le dernier en date. Wired est certainement le titre le plus connu pour qui suit l'actualité high-tech, scientifique et Internet, mais son propriétaire possède aussi The New Yorker, Glamour, Vanity Fair ou GQ.
D'ici la fin du mois de mai, tous vont proposer un abonnement sur l'iPad et être accessibles gratuitement aux abonnés des éditions papier. Les prix vont aussi baisser très nettement. Achetés à l'unité ils ne coûteront plus que 2$ contre 3 à 5$ selon le titre.
Quant à l'offre d'abonnement, pour ne prendre que le cas de Wired, elle s'établirait à 20$ par an, affirme le New York Post. Actuellement on ne peut qu'acheter les numéros à l'unité pour 3$ (le dernier d'ailleurs est gratuit). Quant à un abonnement à la version papier à l'international, il en coûte 70$ avec derrière un délai d'expédition de plusieurs jours.
Il y a quelques jours, deux autres groupes importants, Hearst et Time s'étaient ralliés à la proposition d'Apple.
Cependant il manque des détails sur ce qu'Apple a peut-être concédé de son côté. Ces groupes de presse ont depuis le départ protesté sur le peu d'informations lecteurs qu'Apple leur retourne (pour peu, en outre, que l'abonné accepte de les donner…). D'après le New York Post, Condé Nast inclurait dans ses applications un système pour solliciter plus d'infos de la part de ces nouveaux abonnés sur iPad.
