Alors que l'on parle d'une annonce prochaine et conjointe d'Apple et de News Corp autour de “Daily", ce nouveau quotidien créé spécialement pour les tablettes, la question de l'abonnement pour les journaux sur iPad revient aussi sur la table. Un sujet de contentieux entre Apple et les acteurs de la presse qui pourrait trouver sa résolution le mois prochain.
Il s'agit d'un vieux sujet et d'un point de friction entre Apple et les médias, habitués à vendre leurs journaux à l'unité, mais aussi au travers d'abonnements. Abonnements qui leur permettent de nouer une relation plus étroite avec leurs lecteurs. Et, partant, d'en savoir un peu plus sur eux, ceci à des fins marketing et commerciales.
Actuellement les journaux sur iPhone et iPad proposent les deux modèles de vente, mais ils ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Le Figaro ou Libération vont vendre l'édition du jour via le système In-App, qui permet l'achat à l'intérieur de l'application. Libé propose aussi d'acheter l'équivalent de six éditions consécutives par ce biais.
Mais qui dit achat In-App, dit aussi prélèvement par Apple de 30% du prix de vente. Ce qui ne fait pas toujours l'affaire de ces médias lorsqu'ils veulent proposer un abonnement régulier, mensuel ou annuel. Certains s'en sont fait une raison comme Newsweek qui vend des abonnements In-App sur 12 ou 24 semaines. D'autres comme Wired ou Sports Illustrated s'en tiennent à la vente au numéro. Ils sont moins chers que la version papier mais cela reste moins intéressant qu'un abonnement standard.
Quelques quotidiens ont choisi une voie médiane. Toujours chez Libération et Le Figaro, en parallèle aux ventes à l'unité ou par lot, on propose un abonnement classique. Mais le système n'est pas étroitement intégré à l'application. Dans l'application Libération, on est renvoyé vers le site tandis que le Figaro affiche une page web dans son logiciel. Ceci fait et une fois de retour dans l'application, on s'identifie et l'accès est ouvert aux nouvelles éditions.
Mais dans les deux cas, cet abonnement court-circuite Apple et ses 30%. Celle-ci semble appliquer une certaine forme de tolérance, mais il y a des exceptions. Sports Illustrated en a fait les frais, obligé de mettre au tiroir une offre d'abonnement et de revoir à la baisse certains contenus proposés au vu des coûts de fabrication supplémentaires (lire App Store : pomme de discorde sur les abonnements et Sports Illustrated sur iPad fait des économies de contenus).
Car avec les achats In-App, il y a aussi le fait qu'Apple s'impose en intermédiaire, un véritable mur dressé entre le journal et son lectorat. Des lecteurs qu'il lui sera impossible de contacter individuellement pour leur soumettre des offres ou pour connaître leurs profils et leurs centres d'intérêt. C'est déjà le cas pour les logiciels sur l'App Store. Leurs développeurs sont dans l'incapacité de contacter un utilisateur qui aura laissé un commentaire assassin sur un logiciel.
Apple avait pourtant laissé entendre qu'elle allait proposer un système d'abonnement, et ce dès iOS 3.0. Comme le montre cet extrait rappelé par MacStories.
L'arrivée du quotidien pour tablettes de Rupert Murdoch pourrait coïncider avec une évolution d'Apple sur ce dossier. En septembre dernier, un article de Bloomberg avait fait état de projets et de négociations qui semblent aujourd'hui en passe de se concrétiser (lire De nouveaux détails sur le kiosque numérique d'Apple). À l'époque, Bloomberg évoquait un projet de quotidien numérique 100% tablette en préparation chez News Corp avec un système d'abonnement intégré. Projet confirmé depuis quelques jours par les intéressés (lire Le premier quotidien 100 % iPad présenté le 9 décembre ?).
Rumeur aussi de la préparation d'une boutique, détachée de l'App Store et calquée sur l'iBookstore mais dédiée à la presse. Ensuite, affirmait encore Bloomberg, Apple allait proposer des outils pour simplifier et rendre moins onéreuse la création de ces supports d'information mêlant textes, images, audio et vidéo. Car avec l'iPad on se lasse très vite de ne recevoir qu'une version PDF de son quotidien…
Bloomberg parlait aussi d'un mécanisme, associé avec ces abonnements, qui permettrait de recevoir automatiquement les nouvelles éditions sur son iPad. Une application iOS peut vous prévenir de la disponibilité d'un nouveau contenu (celle d'Arrêt sur images par exemple le fait pour les dernières émissions mises en ligne) mais il faut encore les récupérer "à la main" en lançant soi-même le téléchargement. Là, les dernières éditions seraient distribuées vers les iPad sitôt mises en ligne.
Et à la même époque que l'article de Bloomberg, le Mercury News (lire Apple au secours de la presse ?) affirmait qu'Apple avait trouvé un accord avec les éditeurs de presse. En échange d'une fonction d'"opt-in" qui permettrait au lecteur de donner son accord à la transmission d'infos personnelles au quotidien ou magazine, Apple prélèverait ses 30% habituels ainsi que 40% sur les revenus publicitaires générés par ces applications de presse. On rappellera qu'Apple est maintenant propriétaire d'une régie publicitaire avec iAd…
Réponse dans les tout prochains jours, News Corp a dit vouloir lancer la première version "bêta" de son quotidien avant la fin de l'année.
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