Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Presse : Google débranche son "pass média"

Florian Innocente

samedi 21 avril 2012 à 20:14 • 22

iPad

One Pass, le système de Google lancé en février 2011 et conçu pour contrecarrer le kiosque d'Apple pour la presse, n'est plus. Google a fait la liste hier d'une série de services qu'il a débranchés. One Pass ne disparaît pas complètement, mais il évolue vers une tout autre forme. À l'origine, ce "pass média" offrait aux éditeurs de presse un système transactionnel pour la vente et l'abonnement des journaux et magazines sur les supports numériques. Mais là où Apple proposait son habituelle ponction de 30%, Google ne réclamait que 10% et cela pouvait descendre à 2%. Devant cette aubaine, le Groupement d'Intérêt Economique ePresse qui rassemblait les grands quotidiens et mensuels Français, avait tout à la fois décidé de boycotter Apple en refusant d'entrer dans son kiosque sur iPad, et s'était tourné vers Google. Las, fin janvier, Google leur a posé un lapin, expliquant subitement qu'il allait modifier le principe de son système (lire ePresse ne peut plus utiliser Google One Pass). La conséquence - inévitable - de cette volte-face est maintenant visible, le kiosque d'Apple se remplit régulièrement de nouveaux titres depuis quelques semaines. S'agissant de l'évolution de One Pass, Google en a changé le nom pour Google Consumer Surveys, ainsi que l'approche. Le moteur propose désormais aux éditeurs d'inclure des sondages dans leurs magazines. Si le lecteur veut accéder à des contenus premium (articles ou vidéos par exemple), il n'a plus à payer quoi que ce soit, il devra par contre remplir un questionnaire. L'éditeur est ici payé par l'entreprise qui organise cette consultation chaque fois qu'un lecteur participe.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 3


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 45


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 37


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 26


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 22


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45