Je t’aime, moi non plus, mais je déteste encore plus Google ! Voilà comment on pourrait résumer les relations entre Apple et Facebook qui ont toutes les peines du monde à travailler ensemble. Il faut dire que les cultures de ces deux entreprises ne sont pas vraiment compatibles.
Des hauts et des bas
Pourtant, comme le rappelle Mashable qui revient sur cinq ans de relations Facebook / Apple, les choses avaient plutôt bien commencé. En 2006, la marque à la pomme avait utilisé Facebook, pour communiquer auprès des étudiants. L’opération avait connu un franc succès pour les deux partenaires.
Mais la lune de miel n’a duré qu’un temps. Ce n’est un secret pour personne, les relations se sont particulièrement détériorées entre les deux groupes l’année dernière à cause de Ping, qui aurait dû avoir sa passerelle avec le réseau social.
iOS 4 : Apple n’a pas confiance dans les capacités de Facebook ?
Ping n’était en fait que la partie visible de l’iceberg. Apple souhaitait intégrer pleinement Facebook dans iOS 4. Alors que tout était en place d’un point de vue technique, les deux sociétés ont commencé à discuter afin de savoir comment Facebook allait en tirer parti.
Et c’est sur ce point que les négociations capotèrent. Apple n’avait pas confiance dans la capacité du réseau social à exploiter l’architecture qu’elle avait mise en place, et lui demanda l’autorisation de développer sa propre application Facebook. Chose que Mark Zuckerberg refusa catégoriquement.
Les discussions n’allèrent pas plus loin. Apple décida alors de retirer de son OS cette intégration de Facebook. De son côté, lorsque Ping fut lancé, Facebook coupa rapidement l’accès au service d’Apple (lire : Facebook « forcé » dans Ping).
Facebook, l’iPad et la Touchpad
Il y a trois mois de cela, Steve Jobs s’est rendu dans les locaux de Facebook afin d’évoquer la version iPad, qui était alors quasi finalisée si l’on en croit les propos de son développeur (lire : Facebook pour iPad au menu du special event d'Apple ?).
Par le passé, Mark Zuckerberg avait promis au co-fondateur d’Apple que l’iPad serait la première tablette à avoir une application native. Or, lors de cette visite, Jobs eut vent que Facebook avait finalisé le développement de son application pour la Touchpad, alors sur le point de sortir.
La version Touchpad (image : PCMag)
Lorsque Steve Jobs apprit la nouvelle, il devint furieux, provoquant un incident diplomatique entre HP et Facebook. Mark Zuckerberg demanda immédiatement ou presque à Jon Rubinstein - alors à la tête de la division webOS - de suspendre la sortie de l’application Facebook. Un requête que l’ancien collaborateur de Steve Jobs refusa. Tout comme Apple avec Ping, HP lors de la commercialisation de la Touchpad tenta un passage en force en mettant le logiciel à disposition des utilisateurs. Mais comme pour le service d’Apple, Facebook coupa le robinet.
Un double jeu qui aurait pu coûter cher à Facebook… HP qui comptait beaucoup sur cette application pour distinguer la Touchpad de ses concurrentes a envisagé un recours en justice, avant de prendre la décision que l’on sait.
Mais en toile de fond, il y a un point à ne jamais perdre de vue : si Apple et Facebook finissent toujours par se rabibocher, c’est parce qu’elles ont la chance d’avoir un “ennemi” commun…
Google en médiateur ?
Il semble que les relations entre Facebook et Apple se soient améliorées ces derniers mois à tel point qu’il est à nouveau question d’une intégration de Facebook dans iOS. Lors du prochain special event, Facebook pour iPad devrait être lancé en grande pompe. Une nouvelle version de l’application iPhone pourrait également être présentée.
Mais ce n’est pas forcément le plus gros chantier sur lequel travaillent les deux sociétés : Apple est très impliquée dans le projet Spartan de Facebook : sa plateforme de développement d'applications en HTML5 parfaitement intégrées au réseau et totalement indépendantes de la plateforme mobile considérée (lire : Le Projet Spartan se dévoile (un peu)).
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Comme prévu, TikTok est hors ligne aux USA... mais ça ne devrait pas durer
12:15
• 41
Non, les puces ARM ne consomment pas moins que les puces x86 par design
10:00
• 20
Une boutique de cadrans pourrait booster l'App Store de watchOS
08:00
• 22
Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕
07:00
• 79
Utilisez-vous une serrure connectée ?
18/01/2025 à 14:00
• 142
TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute
18/01/2025 à 08:15
• 88
La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA
17/01/2025 à 22:45
• 6
L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber
17/01/2025 à 20:00
• 15
L’application Apple Store arrive en Inde
17/01/2025 à 19:30
• 2
L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données
17/01/2025 à 18:00
• 12
La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok
17/01/2025 à 16:30
• 130
DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube
17/01/2025 à 16:00
• 131
France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?
17/01/2025 à 15:00
• 9
Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry
17/01/2025 à 14:00
• 20
Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS
17/01/2025 à 13:00
• 2
Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…
17/01/2025 à 12:30
• 17