Phil Schiller a présenté hier soir l'iPad mini, une tablette de 7,9 pouces qui vient affronter de nombreuses tablettes concurrentes autour de 7 pouces. Le prix de ce nouveau produit a toutefois pu surprendre : à 339 € en version de base, on est loin des 199 € de la Nexus 7 commercialisée par Google.
Pour couper court aux critiques, Phil Schiller a décidé de justifier ce nouveau prix. Répondant à des questions de Reuters, il a ainsi déclaré :
L'iPad est de très loin le produit qui a le plus de succès dans sa catégorie. Jusque-là, le modèle le moins cher était vendu 399 $ et les gens l'achetaient, plutôt que ses concurrents. Maintenant, vous pouvez obtenir un nouvel appareil qui est encore moins cher […] et je pense que beaucoup de clients vont être très enthousiastes à son sujet.Les premiers avis des journalistes présents à la conférence sont en tout cas plutôt unanimes : la qualité de construction de l'iPad mini est loin, très loin, devant celle des concurrents. Joshua Topolsky, pour le site The Verge, a été jusqu'à dire que c'est "le jour et la nuit" par rapport aux tablettes Android vendues 200 $ (lire : iPad mini : premières images et impressions). Comme avec l'iPad standard, l'iPad mini WiFi est vendu moins cher, mais en propose moins. Il n'a pas droit aux composants cellulaires des versions 3G et WiFi, évidemment, mais il n'a pas non plus de puce GPS. Pour utiliser la nouvelle tablette en guise d'outil de navigation, il faudra ainsi acheter le modèle WiFi+3G et il faudra attendre la fin du mois de novembre.