Depuis la présentation de l'iPad, de nombreuses sociétés ont présenté des produits similaires à la tablette d'Apple et espèrent avoir la part du gâteau. Mais l'iPad killer n'est pas pour demain, si l'on en croit la presse asiatique.
En effet, Apple est en train d'appliquer la même recette pour l'iPad, qui a fait le succès de l'iPod et de l'iPhone. Elle commande d'énormes quantités de composants et provoque ainsi une pénurie sur certains d'entre eux, notamment les écrans tactiles. Avec une trésorerie dépassant les 45 milliards de dollars, Apple peut faire la pluie et le beau temps.
Cette stratégie a deux conséquences pour la concurrence : elle ne peut produire des appareils similaires en grosse quantité et elle achète les composants en question à des prix plus élevés.
Le succès appelant le succès, la situation devient de plus en plus difficile pour les rivaux d'Apple. Avec les succès cumulés de l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad, l'écran tactile est un composant rare. Et les choses ne devraient pas s'améliorer si l'on en croit cette étude d'iSuppli qui affirme qu'Apple sera le 1er acheteur de semi-conducteurs d'ici 2012 (lire : iPad : 13 millions en 2010, 50 millions en 2012 ?).
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