Malgré une baisse de 20 % de ses ventes d'un trimestre sur l'autre, l'iPad est remonté à 68 % de parts du marché des tablettes, selon l'IDC. Un chiffre en forte hausse par rapport au dernier trimestre (54,7 %) dû à une chute des ventes de l'iPad mesurée après les fêtes, alors que le Kindle Fire s'est effondré.
De 16,8 % de parts de marché au quatrième trimestre 2011, le Kindle Fire est ainsi passé à seulement 4 %, sur un marché total de 17,4 millions d'unités. Alors qu'Apple vendait 11 millions d'iPad, Amazon a écoulé environ 700 à 750 000 Kindle Fire ces trois derniers mois, contre environ 4,8 millions autour des fêtes. À la forte chute des ventes du Kindle Fire après un succès saisonnier répond l'installation de l'iPad dans le paysage :
Le positionnement de l'iPad comme une tablette multifonctions au lieu d'un simple appareil de consommation de contenus, fait mouche dans le grand public comme dans l'entreprise et dans le monde éducatif. La décision d'Apple de conserver l'iPad 2 à un prix réduit après le lancement du nouvel iPad semble aussi payer.Toutes les tablettes Android ne déméritent néanmoins pas : Samsung a doublé Amazon pour devenir le no. 2 du marché. Le marché des tablettes a connu une croissance annuelle de 120 %, mais a connu un repli conséquent après les fêtes, de l'ordre de 38 %. Un trou d'air qui n'est qu'un effet d'optique après un Noël qui a été clairement placé sous le signe de l'iPad et de ses concurrents. [Via MacRumors] Sur le même sujet - Test du Kindle Fire