Apple a vendu 17,042 millions d'iPad au troisième trimestre. C'est un nouveau record, représentant une progression de 44,4 % d'un trimestre sur l'autre et de 84,32 % d'une année sur l'autre. Un taux de croissance qui est certes le plus faible depuis la présentation du premier iPad, mais que tous les concurrents d'Apple ne peuvent qu'envier.
Les commentaires négatifs devraient néanmoins pleuvoir, et pour cause : ils compareront sans doute ce chiffre aux estimations des analystes, qui pour certains avaient tablé sur 20 millions d'unités. Il faut néanmoins rappeler que ces analystes ont très rarement été capables de prédire correctement les ventes de l'iPad, ce produit étant encore jeune et son marché par nature très instable.
Le chiffre de 17,042 millions est pourtant loin d'être mauvais : il dépasse d'1,3 million d'unités la moyenne des estimations des analystes institutionnels, traditionnellement plus conservateurs que leurs collègues indépendants. On peut le comparer au chiffre de 15,43 millions d'iPad vendus lors du premier trimestre, traditionnellement le plus actif de l'année (celui des fêtes). Le lancement d'un nouvel iPad vaut donc bien Noël en termes de croissance.
Dans un contexte de crise économique aggravée sur certains des marchés les plus importants pour Apple, on peut néanmoins se demander quelle sera la pente de la courbe des ventes de l'iPad pour les trimestres à venir. Ce produit cher n'a jamais connu une croissance explosive, même pendant les fêtes : il n'est pas aussi facile d'acheter un iPad au prix moyen dépassant les 600 € qu'un iPhone fortement subventionné par un opérateur au prix étalé sur un ou deux ans.
Un bon indicateur est le chiffre d'affaires dégagé par l'iPad et ses accessoires. Au premier trimestre, il était de 9,15 milliards de dollars pour 15,43 millions d'unités ; au deuxième, il est de 9,2 milliards pour 17,042 millions d'unités. L'iPad d'entrée de gamme attire, et fait baisser le panier moyen.
Tim Cook en est conscient, et a d'ailleurs plus ou moins laissé entendre qu'un iPad encore moins cher était dans l'air. De quoi relancer la machine à rumeurs sur le sujet de l'iPad mini…