Après l'annonce des iPhone 5s et 5c, les yeux sont tournés vers la nouvelle génération d'iPad et le prochain Keynote (lire : Des stocks d'iMac au plus bas et un special event le 15 octobre). Si le design reste le même, le Retina et quelques autres nouveautés pourraient faire leur apparition.
Après la dernière présentation d'Apple où l'iPad n'a pas été évoqué, les rumeurs reprennent quant aux caractéristiques futures de la tablette. Concernant l'iPad mini 2, la présence d'un écran Retina semble en bonne voie. Cette semaine, l'aspect esthétique en a intéressé plus d'un.
Le bouton en cristal de saphir
Selon un rapport du pas toujours fiable Digitimes, Apple pourrait revoir les boutons Home de ses prochains iPad et les remplacer par ceux présents sur ses iPhone 5s. Ces derniers sont en partie faits de cristal de saphir pour résister aux rayures et, comme chacun le sait, utilisés pour couvrir le capteur d'empreintes digitales qu'embarque le nouveau smartphone.
La présence de ce matériau très résistant, déjà utilisé pour protéger l'optique de l'appareil photo depuis l'iPhone 5, n'est qu'une rumeur à l'heure actuelle, mais ce ne serait pas une surprise en soi. Rien n’est impossible ! Cupertino a souvent appliqué ses nouvelles fonctions à ses autres produits. Toutefois, la présence d'un capteur d'empreintes Touch ID pour tablette n'est pas abordée. Le cristal de saphir pourrait ici jouer uniquement un rôle protecteur anti-rayures.
Une utilisation à plus grande échelle de ce matériau, pour un écran d'iPhone par exemple, n'est pas au programme aujourd'hui. Cela pourrait effectivement représenter un coût assez conséquent pour une fabrication massive.
Au revoir le noir?
Côté design, la prochaine génération d'iPad mini ne semble pas se démarquer de ce qui existe déjà (lire : L'iPad mini 2 campe sur son design). En revanche, la nouveauté pourrait être du côté de la couleur. Après le noir ardoise, que l'on retrouve sur l'iPhone 5, le gris sidéral pourrait être une des prochaines tendances.
De récentes photos publiées par le site japonais Moumantai (via Nowhereelse) montrent que l'iPad pourrait suivre l'iPhone 5s en matière de teinte. Un rapport très sommaire de CTECH va plus loin en affirmant d'ailleurs que les futures tablettes seront déclinées sous deux couleurs pour l'iPad mini (blanc argenté et gris sidéral) et trois coloris pour l'iPad 5 (blanc argenté, gris sidéral et or champagne, soit pareil que l'iPhone 5s).
Apple devrait mettre à jour sa gamme de produits très bientôt. Les nouveaux Macbook Pro et iMac sont également très attendus. Verdict le mois prochain !