Malgré la tempête de neige qui sévit à New York et après l'avoir plusieurs fois repoussé, News Corp. présente enfin le Daily, son quotidien orienté tabloïd et multimédia pour iPad. Le vice-président d'Apple responsable des services Internet, Eddy Cue, accompagne ce lancement au musée Guggenheim.
La fête a été gâchée par Gizmodo (qui n'était pas invité), qui donne tous les détails. Ainsi, The Daily se compose de 100 pages d'actualités générales, du monde du divertissement et sportives, ainsi que d'opinions, avec une tendance tabloïd. Il paraîtra 7 jours sur 7, et mettra l'accent sur le contenu multimédia : certains articles sont disponibles en lecture audio, et de nombreuses vidéos seront proposées. Les photographies seront nombreuses, notamment dans un format panorama à 360° dans lequel on navigue au doigt.
Tous les articles sont disponibles au format HTML que l'on peut partager avec Twitter, Facebook ou par courriel, mais la version « native » sera pleinement interactive : les infographies et les graphiques seront manipulables au doigt. On pourra laisser des commentaires audio aux actualités, qui seront complétées par la météo locale, et une section mots croisés et sudoku.
Chaque édition coûtera 0,14 $ sous la forme d'un achat hebdomadaire de 0,99 $, et l'on pourra s'abonner pour 39,99 $ par an.
« Nouveaux temps, nouveau journalisme » tonne Rupert Murdoch, magnat de la presse et PDG de News Corp., qui poursuit : « l'iPad requiert que nous réinventions nos supports ». La création d'un journal pour iPad doit répondre à la perte de vitesse de la presse papier, qui perd des lecteurs et n'arrive pas à en gagner parmi les jeunes. Amateur du format tabloïd et de la presse people, Murdoch confie que le Daily doit aussi divertir, faire découvrir, faire sourire, et être donc plus qu'une simple version iPad d'un quotidien papier. C'est la mission de ce quotidien dont le développement a coûté 30 millions de dollars et a impliqué personnellement Steve Jobs.
La première édition du Daily fait sa Une sur l'Égypte
Le Daily a donc sa propre rédaction de plus de 100 personnes, menée par des anciens du groupe News Corp. (Jesse Angelo du New York Post en est le rédacteur en chef), et il ne sera pas décliné sur le Web ou sur papier. Les pages HTML utilisées pour partager les articles les moins interactifs auront une URL publique : rien n'empêchera de les consulter hors de l'iPad gratuitement, et les équipes de News Corp. pourront en promouvoir certaines, mais le journal en lui-même ne sera pas disponible hors de l'application iPad.
Le carrousel : chaque tuile est un article, une tuile pouvant être un sujet vidéo. En bas, la barre d'outils.
Commentaires et partage vers les réseaux sociaux…
Et intégration directe des réseaux sociaux. Ici, des flux Twitter sont intégrés à la marge d'un article.
Selon Eddy Cue, ce sont 9.000 applications d'actualités qui sont disponibles sur iOS, qui ont été téléchargées plus de 200 millions de fois. Le vice-président des services Internet d'Apple confirme que tous les changements nécessaires au Daily ont été faits côté serveur : l'abonnement est hebdomadaire (0,99 $) ou annuel (39,90 $) — Apple l'appelle un « abonnement in-app ». Les conditions de l'App Store ont été revues en conséquence.
Ce système d'abonnement est pour le moment exclusif au Daily, mais il devrait être étendu : « Apple communiquera bientôt sur le sujet », explique Eddy Cue — la question de l'articulation avec les achats in-app, les boutiques externes et la commission perçue par la firme de Cupertino n'aura donc de réponse qu'ultérieurement. La firme de Cupertino ne semble pas empêcher l'utilisation d'un service de statistiques, données importantes pour la presse et ses partenaires publicitaires : The Daily contient un tel système.
Les nouvelles éditions sont « pushées » une fois par jour, mais le contenu peut être mis à jour toute la journée. En fonction des évolutions de l'actualité, The Daily peut-être mis à jour de manière mineure (notification push, bannière défilante) ou majeure (ajout d'un nouvel article, changement de la Une, etc.).
L'application, gratuite, est disponible dans l'App Store américain.