Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

News Corp. : lancement du Daily pour iPad

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 02 février 2011 à 17:08 • 18

iPad

Malgré la tempête de neige qui sévit à New York et après l'avoir plusieurs fois repoussé, News Corp. présente enfin le Daily, son quotidien orienté tabloïd et multimédia pour iPad. Le vice-président d'Apple responsable des services Internet, Eddy Cue, accompagne ce lancement au musée Guggenheim. © Engadget La fête a été gâchée par Gizmodo (qui n'était pas invité), qui donne tous les détails. Ainsi, The Daily se compose de 100 pages d'actualités générales, du monde du divertissement et sportives, ainsi que d'opinions, avec une tendance tabloïd. Il paraîtra 7 jours sur 7, et mettra l'accent sur le contenu multimédia : certains articles sont disponibles en lecture audio, et de nombreuses vidéos seront proposées. Les photographies seront nombreuses, notamment dans un format panorama à 360° dans lequel on navigue au doigt. skitched Tous les articles sont disponibles au format HTML que l'on peut partager avec Twitter, Facebook ou par courriel, mais la version « native » sera pleinement interactive : les infographies et les graphiques seront manipulables au doigt. On pourra laisser des commentaires audio aux actualités, qui seront complétées par la météo locale, et une section mots croisés et sudoku. Chaque édition coûtera 0,14 $ sous la forme d'un achat hebdomadaire de 0,99 $, et l'on pourra s'abonner pour 39,99 $ par an. « Nouveaux temps, nouveau journalisme » tonne Rupert Murdoch, magnat de la presse et PDG de News Corp., qui poursuit : « l'iPad requiert que nous réinventions nos supports ». La création d'un journal pour iPad doit répondre à la perte de vitesse de la presse papier, qui perd des lecteurs et n'arrive pas à en gagner parmi les jeunes. Amateur du format tabloïd et de la presse people, Murdoch confie que le Daily doit aussi divertir, faire découvrir, faire sourire, et être donc plus qu'une simple version iPad d'un quotidien papier. C'est la mission de ce quotidien dont le développement a coûté 30 millions de dollars et a impliqué personnellement Steve Jobs. The%20Daily
La première édition du Daily fait sa Une sur l'Égypte
Le Daily a donc sa propre rédaction de plus de 100 personnes, menée par des anciens du groupe News Corp. (Jesse Angelo du New York Post en est le rédacteur en chef), et il ne sera pas décliné sur le Web ou sur papier. Les pages HTML utilisées pour partager les articles les moins interactifs auront une URL publique : rien n'empêchera de les consulter hors de l'iPad gratuitement, et les équipes de News Corp. pourront en promouvoir certaines, mais le journal en lui-même ne sera pas disponible hors de l'application iPad. Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-02-02%20a%CC%80%2017.17.57
Le carrousel : chaque tuile est un article, une tuile pouvant être un sujet vidéo. En bas, la barre d'outils.
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-02-02%20a%CC%80%2017.18.54
Commentaires et partage vers les réseaux sociaux…
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-02-02%20a%CC%80%2017.19.59
Et intégration directe des réseaux sociaux. Ici, des flux Twitter sont intégrés à la marge d'un article.
Selon Eddy Cue, ce sont 9.000 applications d'actualités qui sont disponibles sur iOS, qui ont été téléchargées plus de 200 millions de fois. Le vice-président des services Internet d'Apple confirme que tous les changements nécessaires au Daily ont été faits côté serveur : l'abonnement est hebdomadaire (0,99 $) ou annuel (39,90 $) — Apple l'appelle un « abonnement in-app ». Les conditions de l'App Store ont été revues en conséquence. Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-02-02%20a%CC%80%2017.23.15 Ce système d'abonnement est pour le moment exclusif au Daily, mais il devrait être étendu : « Apple communiquera bientôt sur le sujet », explique Eddy Cue — la question de l'articulation avec les achats in-app, les boutiques externes et la commission perçue par la firme de Cupertino n'aura donc de réponse qu'ultérieurement. La firme de Cupertino ne semble pas empêcher l'utilisation d'un service de statistiques, données importantes pour la presse et ses partenaires publicitaires : The Daily contient un tel système. Les nouvelles éditions sont « pushées » une fois par jour, mais le contenu peut être mis à jour toute la journée. En fonction des évolutions de l'actualité, The Daily peut-être mis à jour de manière mineure (notification push, bannière défilante) ou majeure (ajout d'un nouvel article, changement de la Une, etc.). iTunes L'application, gratuite, est disponible dans l'App Store américain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un étudiant français interpelé pour avoir détourné plus de 100 000 € de produits chez Amazon

21:00

• 3


Aqara veut devenir un acteur majeur à l’ère de Matter

17:30

• 9


Promo : le chargeur 65 W triple USB-C d’Ugreen à seulement 24,69 € (-38 %)

17:15

• 7


Sécuriser sa vie numérique en famille : pCloud casse les prix sur le cloud chiffré et la gestion de mots de passe 📍

14:03

• 0


Des coques MagSafe pour iPhone 17 Pro en photo

13:15

• 17


Trop chère, la Switch 2 ? Nintendo répond que non

13:00

• 84


Apple TV+ cherche de nouveaux abonnés avec une offre à 4,99 € pendant 3 mois

11:15

• 14


Comme Apple, Nintendo a fait des stocks de Switch 2 sur le sol américain

10:15

• 23


Promo : un SSD Lexar spécialement pensé pour les iPhone 15 et 16 Pro à partir de 137 € au lieu de 170

08:15

• 8


Instagram travaillerait pour de bon à une version iPad

07:22

• 13


Donald Trump voudrait qu'Apple visse ses iPhone aux États-Unis

06:03

• 96


104 % de droits de douane contre la Chine : Apple en plein cauchemar

08/04/2025 à 21:39

• 200


Guide : les alternatives européennes aux services numériques américains

08/04/2025 à 20:33

• 65


WHAT THE CLASH?, le nouveau jeu loufoque des créateurs de WHAT THE CAR?, débarque sur Apple Arcade

08/04/2025 à 18:30

• 8


Bruno Retailleau relance l'idée d'une fusion des carte d'identité et carte Vitale dans France Identité

08/04/2025 à 16:30

• 148


Promo : -200 € sur l'iPhone 16 Pro 256 Go et l'iPhone 16 de 128 Go

08/04/2025 à 15:17

• 8