Sur son stand au Mobile World Congress, Imagination se fera un plaisir de discuter de la puce PowerVR SGX543MP2 incluse dans l'Apple A5 de l'iPhone 4S et de l'iPad 2. Si vous mentionnez sa déclinaison quatre-cœurs, la PowerVR SGX543MP4, on vous parlera de la Sony PS Vita et de nombreux autres clients dans le futur… sans jamais évoquer Apple.
Il fait pourtant assez peu de doutes que cette puce sera au cœur du SoC équipant l'iPad 3 : elle est à la seule de la gamme Series 5XT d'Imagination à pouvoir gérer un écran 2048x1536 pixels. La puce SXG35 de l'Apple A4 pouvait générer 35 millions de polygones par seconde et 500 millions de pixels par seconde, contre 70 millions de polygones par seconde et 2 milliards de pixels par seconde pour la SGX543MP2 de l'Apple A5. À 200 MHz, la puce PowerVR SGX543MP4 sera quant à elle capable de générer 133 millions de polygones à la seconde et 4 milliards de pixels par seconde.
Démonstration du raytracing en temps réel.
Avec une plateforme matérielle similaire à celle de la PS Vita, les appareils iOS pourraient atteindre de nouveaux niveaux de performances, notamment en matière de jeu. Imagination faisait ainsi la démonstration d'une technologie de raytracing en temps réel : ce qui nécessite encore aujourd'hui des serveurs très lourdement équipés pourra fonctionner sur une puce mobile dans 2 à 3 ans. Imagination aura alors présenté une nouvelle génération de processeurs graphiques, les Series 6.