Après un week-end d'annonces à reculons, Samsung a fini par dévoiler la Galaxy Note 10.1, sa nouvelle tablette 10" supportant le stylet S-Pen de la gamme Note.
Si l'on a beaucoup parlé d'une tablette à « écran Retina » et processeur double-cœur 2 GHz, cette Galaxy Note 10.1 se révèle n'être qu'une Galaxy Tab 2 10.1 avec un stylet (lire : Samsung présente la Galaxy Tab 2 (10.1)). Elle est ainsi équipée d'Android 4.0 avec la surcouche TouchWiz 4, d'un processeur double-cœur 1,4 GHz, d'un écran 10,1" PLS 1280x800 pixels, d'un capteur 3 MP à l'arrière et 2 MP à l'avant, d'un ensemble de puces Wi-Fi, Bluetooth et HSPA+, et jusqu'à 64 Go de stockage extensibles par microSD.
On doit avouer ne pas bien comprendre la logique qui a poussé Samsung à oublier de doter sa tablette d'un logement pour le stylet S-Pen, alors même que la Galaxy Note 5" en possède un. Les représentants de la marque nous ont indiqué que Samsung proposera un étui avec une attache pour le stylet, une solution qui peine à convaincre. Le stylet de la Note 10.1 utilise la même technologie Wacom que celui de la Note 5", et celui de l'une pourra fonctionner sur l'autre (et vice-versa).
Android 4.0 nous a paru un tantinet lent sur la Galaxy Note 10.1 : les défilements saccadent parfois, et la réponse au toucher n'est pas optimale. La sensibilité au stylet est assez bonne, mais on veillera à ne pas aller trop vite, sans quoi le logiciel perdra le tracé. Le stylet permet comme sur la version 5" de prendre des captures d'écran et de les annoter, fonction plutôt sympathique. Mention spéciale à l'application S Memo qui se veut être un véritable calepin numérique (écriture et dessin, ajout de photos, de captures, de vidéos, d'extraits de pages web, etc.), et qui est une franche réussite.
Pas besoin de s'étendre sur le Samsung Galaxy S Wi-Fi 4.2 : il s'agit d'une énième déclinaison du Galaxy S en version « Player », ici avec un écran 4,2" en plus des versions 3,6", 4" et 5" qui sont déjà commercialisées. Disponible en 16 ou 32 Go, il possède un processeur 1 GHz, 512 Mo de RAM, un capteur 2 MP à l'arrière… et un design légèrement différent de ses cousins, la faute aux multiples procès avec Apple.
Des artistes en bonnet rouge peuvent vous croquer sur leur Galaxy Note 5" au stand Samsung.