Les iPad WiFi possèdent une boussole, mais pas de GPS, contrairement aux modèles 3G. Avec iOS 4.3, il est cependant possible « d'emprunter » le GPS d'un iPhone relié en mode hotspot WiFi.
Sur iPad 2 (remarquez l'icône en haut à gauche notifiant la connexion en mode hotspot)
Il suffit de connecter son iPad à l'iPhone, et la tablette utilisera alors le GPS de l'iPhone pour se positionner, plutôt que la méthode plus imprécise de triangulation par les réseaux WiFi environnants. L'actualisation ne se fait pas en temps réel, mais par intervalles réguliers de l'ordre de la minute. C'est évidemment la boussole de l'iPad qui est utilisée pour l'orientation, et pas celle de l'iPhone.
Sur iPad premier du nom aussi (promis, juré, c'est un iPad 1). Le cercle de précision est constamment légèrement plus grand sur l'iPad que sur l'iPhone, avec un certain délai de mise à jour.
Cette fonction est active aussi bien sur l'iPad premier du nom que sur l'iPad 2.
[MàJ] Après plusieurs essais, nous n'obtenons pas tout à fait la même précision sur iPhone et sur iPad, mais connecter les deux en mode modem a bien pour effet d'améliorer la précision de la géolocalisation de l'iPad. Apple utilisant sa propre base de données pour la triangulation WiFi en lieu et place de celle de Skyhook depuis quelques mois, il est possible que l'iPad voit l'iPhone comme borne WiFi et s'en serve pour la triangulation, qui sera donc légèrement plus resserrée. Nous tenterons de faire de nouveaux essais avec un modèle 3G.
Tablet Monsters via Mac4Ever