À l'approche des fêtes de Noël, Microsoft remet le couvert dans ses comparatifs entre sa tablette et celle d'Apple. Cette fois ce sont les Surface 2 et iPad Air qui sont opposés, d'abord au fil d'une page avec des arguments connus (port USB, présence de Flash et d'Office, etc).
Ensuite, la compétition se poursuit au travers de deux nouvelles vidéos. La première met l'accent sur le support rétractable intégré à la Surface qui permet de la tenir face à l'utilisateur. Voilà la Surface devenue un parfait compagnon pour la cuisine (c'est très sérieux) puisqu'il sera possible de lire plus facilement ses recettes et même de balayer les pages d'un geste de la main sans avoir à toucher l'écran de ses doigts sales.
Quand on pense qu'Apple dans son dernier clip montre des utilisateurs d'iPad au sommet d'une éolienne, au milieu des vignes, en pleine intervention de pompiers ou sous les fonds marins, c'est vraiment faire bien peu de cas du vrai quotidien des utilisateurs de tablettes.
La seconde vidéo en revanche insiste à nouveau sur une lacune de plus en plus criante de l'iPad et plus particulièrement de son iOS : l'absence de sessions utilisateurs. Pour distinguer par exemple le contenu applicatif et les réglages des parents de ceux de leurs enfants. Là-dessus on peut difficilement donner tort à Microsoft.