Microsoft déborderait d'ambition pour imposer ses tablettes Surface, non seulement face à la concurrence des autres plateformes, mais aussi à l'intérieur de l'écosystème Windows. Le journaliste Paul Thurrott relaie d'abord des indiscrétions reçues de deux sources.
Microsoft entend maintenir une part de marché de 50% pour ses Surface parmi les différents partenaires engagés dans la fabrication de tablettes Windows. Quand bien même davantage de modèles tiers arriveraient sur le marché, Microsoft n'entend pas laisser reculer les ventes de ses propres tablettes.
Ce partage n'est pas inédit, IDC avait calculé qu'au premier trimestre 2013, les Surface s'étaient autant vendues que ses concurrentes sur Windows, avec 900 000 unités environ de chaque côté (lire Une petite Surface serait présentée fin juin).
Une troisième source, décrite comme fiable, mais unique, a fourni d'autres données à Thurrott, une liste d'objectifs que se serait fixés Microsoft pour ses tablettes.
Des ventes de 25 millions d'unités sur son année fiscale 2014 qui démarre le 1er juillet. C'est donc 25 fois plus que sur le premier trimestre de cette année, une période pendant laquelle 19,5 millions d'iPad sont partis chez les distributeurs et les clients. Cela reste peu face aux acteurs dominants, c'est énorme face aux performances passées.
Sur le marché de l'entreprise, fort de la présence de Windows sur ces matériels, Microsoft entend devenir le fournisseur numéro 1 pendant cette année à venir. Dans la vente auprès du grand public, il vise la seconde place. Dans l'éducation son premier objectif est, au minimum, de répondre à tout appel d'offres qui se présente. Enfin, il entend faire de sa Surface le choix prioritaire des acheteurs pour les circuits de distribution face aux tablettes de ses partenaires. Etant à la fois concepteur du matériel et de son OS, Microsoft est certainement pour ce dernier point une valeur plus sûre.
Ces prétentions, non confirmées, s'accordent néanmoins avec la nouvelle campagne initiée depuis hier qui s'attaque à l'iPad. Pour le moment les produits tiers sont mis en avant aux côtés de la Surface Pro. Sur cette année fiscale, Microsoft souhaiterait privilégier la Surface et vanter les matériels et services maison qui fonctionnent autour. Une nouvelle Surface au moins devrait naturellement arriver, on parle d'une version autour de 8".
Cet effort marketing pour promouvoir les Surface est évalué à 4,4 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros). Cela passera aussi par une distribution dans davantage de pays encore. Chez Microsoft, le « succès de Surface est une priorité ».
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Comme prévu, TikTok est hors ligne aux USA... mais ça ne devrait pas durer
12:15
• 121
Non, les puces ARM ne consomment pas moins que les puces x86 par design
10:00
• 23
Une boutique de cadrans pourrait booster l'App Store de watchOS
08:00
• 27
Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕
07:00
• 83
Utilisez-vous une serrure connectée ?
18/01/2025 à 14:00
• 159
TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute
18/01/2025 à 08:15
• 96
La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA
17/01/2025 à 22:45
• 6
L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber
17/01/2025 à 20:00
• 15
L’application Apple Store arrive en Inde
17/01/2025 à 19:30
• 2
L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données
17/01/2025 à 18:00
• 12
La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok
17/01/2025 à 16:30
• 130
DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube
17/01/2025 à 16:00
• 131
France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?
17/01/2025 à 15:00
• 9
Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry
17/01/2025 à 14:00
• 20
Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS
17/01/2025 à 13:00
• 2
Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…
17/01/2025 à 12:30
• 17