Microsoft va muscler l'offre logicielle de ses tablettes et celles de ses partenaires. Il faut y voir la volonté à la fois de les rendre plus attractives auprès des clients en les dotant de logiciels absents sur iOS et Android, et d'obtenir les faveurs des fabricants.
Sur les tablettes équipées de Windows RT, Outlook 2013 sera désormais fourni. Jusqu'à présent, ces tablettes étaient livrées avec la suite Office RT mais sans le client de courrier électronique qui en fait partie (une app de mail plus sommaire est néanmoins présente). Une anomalie qui sera réparée cet automne avec la mise à jour Windows 8.1 RT.
Autre concession, cette fois sur les tablettes x86, Office 2013 "Famille et Etudiant" sera maintenant livré au lieu d'être une option payante à 139€.
Mais encore faut-il prendre la bonne tablette. Car pour ne pas rendre les choses trop simples pour les clients, seules les tablettes Windows de petit format - avec un écran inférieur à 10" - embarqueront la suite bureautique. Acer en a par exemple présenté une de 8,1" avec son Iconia W3 vendue 329€. Il y aura donc deux types de tablettes Windows 8.1 : celles avec et celles sans Office.
