Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Magazines et agences de presse sont prêts pour l'iPad

Florian Innocente

lundi 01 mars 2010 à 11:09 • 4

iPad

Magazines, quotidiens et contenus d'agences de presse se préparent activement à l'arrivée de l'iPad, l'heure n'est plus aux vagues hésitations devant le nouvel appareil (lire Magazines sur iPad : des accords difficiles). Condé Nast, éditeur américain de gros magazines va y adapter GQ, Wired, Vanity Fair, The New Yorker et Glamour. Tous sont prévus entre le mois d'avril (GQ), juin (Wired) et l'été (les autres).
vaintyfaireipad
GQ est déjà disponible sur l'App Store dans une version iPhone et depuis peu son application (2,39 €) permet l'achat de chaque nouveau numéro. En décembre GQ s'était vendu à 7000 exemplaires sur l'App Store, et 15 000 pour le numéro de janvier. Ces magazines s'adressant à des lectorats différents et avec une périodicité différente également, Condé Nast va tester plusieurs formules tarifaires et marketing jusqu'à cet automne avant de dresser un premier bilan. De ce résultat dépendra l'arrivée sur l'App Store des autres titres du groupe. La manière dont va être utilisée la pub fait également l'objet de réflexions. Il s'agit de mettre en place un moyen simple et attractif d'enrichir ces bandeaux ou pages en liaison avec des contenus ou boutiques en ligne. Autre sujet d'attention, la récupération de statistiques et d'informations sur les lecteurs. Le fait d'en passer par iTunes pour la distribution et les paiements simplifie ces deux aspects, mais les éditeurs aiment bien en savoir plus, sinon beaucoup, sur leurs lecteurs (lire iPad : "révolutionnaire", "excitant" et "effrayant"). Des sections et contenus exclusifs seront ainsi accessibles uniquement après s'être enregistré. Autre spécialiste de l'information à se lancer sur l'iPad, l'agence Associated Press. Celle-ci qui fournit les quotidiens en infos va proposer sa propre application payante (dans un premier temps, elle pourrait être gratuite). Elle aussi a déjà pris la température de l'eau en commençant avec une application iPhone, AFP Mobile (gratuite), téléchargée trois millions de fois à ce jour.
iTunesap
Au risque de concurrencer ses propres clients, l'AP va continuer de vendre ses contenus texte, photo et vidéo, directement aux lecteurs, au travers de son application iPad. Mais elle vise également à servir de hub pour tout journal qui souhaiterait y figurer avec ses propres articles. De quoi, d'une certaine façon, concurrencer Google News. L'AP va même plus loin en prévoyant de fournir le cadre de cette application à des éditeurs qui souhaiteraient s'en servir sous leur nom. Sur le même sujet : - Condé Nast tente de vendre ses magazines sur l'App Store

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour éviter les droits de douane, Apple fait le plein d’iPhone aux États-Unis

21:06

• 5


Home Assistant 2025.4 se rapproche de Maison avec un tableau de bord automatique par pièce

20:30

• 2


Microsoft donne une mémoire à Copilot pour des réponses plus personnelles

18:15

• 8


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

16:50

• 76


Opération militaire américaine pas si secrète : comment le journaliste s’est retrouvé sur le groupe Signal malgré lui

16:23

• 28


Arcep : la part d'iOS a augmenté en France et varie selon le profil et l'âge des clients

14:30

• 17


Darty : 100 € en carte cadeau sur les iPhone 16 Pro et les MacBook M4 (offre cumulable avec d’autres promos)

11:50

• 0


Arcep : un tiers des abonnés est sur un forfait mobile d'au moins 100 Go

11:45

• 30


Meta AI s’intègre à WhatsApp et Messenger, et vous ne pouvez pas le désactiver

10:07

• 48


Les contre-mesures pour éviter les taxes, l’avenir avec Siri et l’iPhone 17 : la semaine Apple

08:56

• 41


Refurb : des iPad 10 à partir de 289 €

07:00

• 0


SFR à vendre ? Un possible séisme chez les opérateurs français

06/04/2025 à 21:00

• 67


Promo : iPad Air M3 à 713 € (-176 €), iPad A16 à 495 € (-84 €)

06/04/2025 à 09:05

• 8


Prenez-vous des photos avec votre iPad ?

05/04/2025 à 15:00

• 64


Sortie de veille : Apple Intelligence finalement dispo, l’attente récompensée ?

05/04/2025 à 12:17

• 15


Mon écran d'accueil : Pierre et ses trois pages d’apps qu’il n’utilise « pas »

05/04/2025 à 11:00

• 6