La Société des transports du Grand Angoulême (STGA) a généralisé les tablettes tactiles au sein de son entreprise. En effet, depuis la fin du mois d'octobre, les 225 salariés du groupe se sont vu remettre leurs nouveaux outils de travail sous forme d'iPad et d'iPad mini. L'objectif de cette mesure est de dématérialiser, faire "disparaître" le papier et favoriser la communication entre employés.
Par exemple tout au long du service, les conducteurs n'auront besoin que de leurs tablettes afin de suivre leur tournée. Ils seront au courant des dérivations des itinéraires en direct et auront aussi accès à leur messagerie. Ils pourront la consulter et y répondre directement. D'après Christian Touzalin, directeur général de la STGA, ce changement est une avancée pour les relations professionnelles :
- "Plus ça va, plus je pense que le potentiel d’évolution des relations de travail dans l’entreprise est considérable"
Pour l'occasion, plus d'une trentaine d'applications métiers sont en cours de développement. Que ce soit le calendrier d'exploitation, la disponibilité des bus ou encore les alertes de déviations, tout a été pensé pour faciliter le travail des salariés de la compagnie de transports. Pour le moment, les tablettes seront présentes pour épauler et non pour remplacer totalement les équipements déjà mis en place.
Cependant, le temps et l'état de réussite du système orienteront fortement les prochains investissements numériques. En tout cas, le grand Angoulême fait figure de pionnier sur ce secteur, à voir si les entreprises similaires des grandes agglomérations auront recourt ou non a ses dispositifs à l'avenir.
[Via : Busetcar, merci @quark67] Sur le même sujet : - L’iPad au service des conducteurs à la SNCF