En même temps qu'Apple et son iPad Air, Microsoft a mis Samsung et une Galaxy Tab dans le viseur de ses publicités comparatives. L'adversaire change, mais le discours (et les omissions) pas vraiment.
Dans un premier clip publié il y a quelques jours, la nouvelle Surface 2 (ex RT) s'en sort mieux que la Galaxy Tab 3 10.1" car elle dispose d'une prise d'alimentation séparée du port USB (format pleine taille). Dès lors, on peut recharger sa Surface tout en lui branchant une clef USB ou un APN, ainsi qu'un écran externe grâce au port micro-HDMI. À l'inverse, sur la Samsung, il faut choisir puisque le port (micro)USB doit assurer seul tous ces usages.
Dans le second clip, on retrouve des arguments déjà développés contre les anciens et les nouveaux iPad (lire Microsoft se paye l'iPad Air dans deux nouvelles vidéos). Ceux d'un Windows capable de gérer plusieurs sessions utilisateurs entre les enfants et leurs parents, et de donner à ces derniers des outils de contrôle de l'activé des premiers.
Deux comparatifs qui esquivent prudemment des points essentiels. Android a beau être moins loti en logiciels optimisés pour les tablettes qu'iOS, Windows RT risque de faire plus pâle figure encore. La Surface 2 Pro ne connaît pas ces lacunes logicielles, mais ses tarifs au niveau de ceux des ultrabook, rendent le comparatif hasardeux sinon impossible face à une tablette Samsung autrement plus abordable.