Selon une étude menée par OTO Research / FullSIX, les utilisateurs français d'iPad l'utilisent moyenne 10,7 fois par jour, pour un total de 2 heures. L'étude a été menée auprès de 270 propriétaires d'iPad, alors que la tablette d'Apple se serait écoulée à environ 400.000 exemplaires en France. « Le nombre de prises en main et le temps passé sur la tablette […] sont énormes », commente Anne Browaeys, directrice générale de FullSIX.
« Grâce à son confort et sa facilité d'utilisation, l'iPad réussit le pari de rendre le gratuit payant : les utilisateurs paient pour des contenus qu'ils pourraient trouver gratuitement sur internet. Et notamment, les contenus médias. » : les dépenses des utilisateurs d'iPad atteignent en moyenne 27 € par mois, 15 € sur l'App Store et 12 € sur l'iTunes Store.
Selon cette étude, 69 % des utilisateurs d'iPad sont des hommes, sans distinction d'âge, la moitié étant des cadres ou des professions libérales. L'iPad est majoritairement utilisé dans le salon (87 %) ou la chambre (77 %), mais il lui arrive de sortir (54 %), notamment pour aller au bureau (44 %).
Le temps passé sur iPad est du temps qui est pris sur l'utilisation d'un ordinateur conventionnel (56 %), mais aussi sur la lecture de journaux papier (39 %), la télévision (34 %) ou la téléphonie mobile (31 %). « Les fonctions d'alertes sont particulièrement appréciées. Les tablettes vont devenir incontournables pour les grands éditeurs de presse, mais il y aura une prime aux premiers arrivés : les utilisateurs indiquent télécharger une, voire deux applications de média, où qu'ils configurent selon leurs besoins. C'est un outil très fidélisant » : ce sont particulièrement les alertes push qui sont appréciées.
L'iPad est d'abord et avant tout un navigateur Internet (91 %), mais aussi une formidable machine à réseauter : 86 % des propriétaires d'iPad l'ont utilisé pour aller sur Facebook ou Twitter. 83 % s'informent avec, 82 % traitent leurs courriels avec, 69 % regardent des vidéos avec — et 53 %, quand même, s'en servent pour jouer. Un quart des utilisateurs d'iPad n'envisage pas d'utiliser des outils bureautiques dessus, et un utilisateur sur cinq ne pense pas s'en servir pour lire un livre dessus, activité plus longue que la lecture d'un journal. Point positif pour les fournisseurs de contenus : 63 % des utilisateurs se disent prêts à accepter la publicité si elle finance des services ou des contenus.
Via Les Echos
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel
13:15
• 0
Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine
11:00
• 11
Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok
10:20
• 10
Apple a bien discrètement amélioré la précision du LiDAR dans les derniers iPhone et iPad Pro
08:11
• 12
Les iPad Air 2025 s’en tiendraient à une puce M3
20/01/2025 à 21:30
• 8
L’iPhone SE 4 aussi doté d’une Dynamic Island ?
20/01/2025 à 20:39
• 21
Dans le Colorado, la police distribue des AirTags pour lutter contre les vols de voitures
20/01/2025 à 20:00
• 17
Live Switcher Mobile : une app signée Canon pour se filmer en direct avec trois iPhone simultanément
20/01/2025 à 18:30
• 5
iPhone 17 Air : jusqu’où ira sa finesse ?
20/01/2025 à 17:30
• 63
France Identité pourra aussi servir à présenter son billet de train dans les TGV
20/01/2025 à 15:13
• 71
Le milieu de la tech se réunit derrière Donald Trump, le nouveau président des États-Unis
20/01/2025 à 14:27
• 28
Apple Intelligence : le résumé des notifications peut vous inventer un mari
20/01/2025 à 11:30
• 35
Instagram : Meta annonce Edits, un clone de CapCut pour monter ses vidéos sur iPhone
20/01/2025 à 10:30
• 10
L’iPhone SE 4 et le nouveau Mail sur Mac en approche, pendant que Sonos pourrait être absorbée : la semaine de Gurman
20/01/2025 à 09:04
• 34
L’Appareil photo d’iOS 19 pourrait recevoir une toute nouvelle interface simplifiée
20/01/2025 à 08:30
• 25
Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕
20/01/2025 à 07:00
• 86