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Les apps prêtes à tirer parti de l'iPad 2

Arnaud de la Grandière

lundi 07 mars 2011 à 16:12 • 21

iPad

Avec ses spécifications améliorées (processeur jusqu'à deux fois plus rapide, puce graphique jusqu'à neuf fois plus rapide), l'iPad 2 a de quoi faire saliver non seulement les utilisateurs, mais également les développeurs. Ces derniers comptent bien mettre à profit ces capacités améliorées dès que possible. Le jour même de l'annonce, Firemint (Flight Control, Real Racing) a fait savoir sur son blog qu'elle avait parié sur ces améliorations : « Bien que nous n'ayons pas été au courant des specs de l'iPad 2 avant le keynote, nous avons fait une déduction logique sur la direction que le matériel pourrait prendre, et nous avons développé des mois durant une version de Real Racing 2 HD bien plus exigeante graphiquement pour tirer parti des améliorations de performance que nous avions anticipées. Real Racing 2 HD a été significativement amélioré, au delà de ce qui pourrait fonctionner sur le matériel existant, et nos efforts nous ont sans aucun doute donné de l'avance sur l'iPad 2. » Firemint se dit également enthousiaste au sujet de l'arrivée d'un gyromètre dans l'iPad, qui offrira une meilleure maîtrise des véhicules dans le jeu de simulation de conduite, et de la sortie HDMI qui permettra d'en profiter en HD sur grand écran. Venan Arcade a également indiqué à CNET que la suite de Space Miner bénéficierait de graphismes améliorés sur iPad 2. Un autre développeur, sous couvert d'anonymat, leur a déclaré qu'il comptait bien mettre à profit la nouvelle puce graphique pour de meilleurs effets 3D dans son logiciel de GPS, et que le gyromètre (sans compter la boussole) permettrait une meilleure détection de l'orientation de l'appareil. Unity, un logiciel d'authoring qui permet de créer des jeux 3D notamment pour iOS, verra également ses capacités augmentées pour tirer tout le jus de cette nouvelle puce : « C'est une bonne nouvelle qu'Apple ait mis un GPU plus rapide, parce que l'iPad avait un grand écran, mais le même GPU que l'iPhone 3GS. Donc l'iPad avait beaucoup plus de pixels à rafraîchir, mais les développeurs avaient beaucoup moins de puissance par pixel. Unity tire d'ores et déjà parti des architectures multi-cores. Nous allons nous pencher dessus et faire tout le nécessaire pour l'affiner et l'optimiser pour qu'ils tourne de manière fantastique sur l'iPad », a déclaré Nicholas Francis, directeur créatif et co-fondateur de Unity. « Pour l'essentiel cela signifie que beaucoup des fonctions développées pour consoles fonctionneront désormais sur iPad. » Un autre moteur de jeu a beaucoup fait parler de lui sur iOS récemment : l'Unreal Engine 3, qui anime Infinity Blade, tient de la prouesse sur iOS, tant il s'avère confiné en deçà de ses exigences habituelles. Précisément, il lui sera aisé de monter en puissance sur iPad 2, puisqu'il suffira de réactiver certaines fonctions qui avaient été mises en berne sur iOS. Pour ces deux derniers cas, les modifications pourront ainsi profiter à tous les jeux qui exploitent ces moteurs, après une mise à jour.
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Pour tous ces développeurs, il restera à faire face à l'épineuse question des anciens modèles, et comment répondre aux problèmes qu'ils induisent. Certains logiciels permettent de désactiver certains effets, d'autres le font d'autorité en détectant à quelle génération appartient la machine, et d'autres encore sont proposés en différentes versions spécifiques. Reste à voir à quel point Apple sera agressive pour encourager l'obsolescence de l'iPad premier du nom, et quel sera sont cycle de vie : une trop longue survie compliquera la tâche des développeurs. Toujours est-il qu'Apple a vendu quelques 15 millions d'iPads, une population conséquente que les développeurs n'ont pas d'intérêt immédiat à négliger. CNET

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