Les utilisateurs de liseuses disent souvent préférer l'eInk au LCD car celui-ci serait plus reposant, à la manière du papier. Une étude parue dans Ophthalmic and Physiological Optics tend à montrer que le type de l'écran est en fait moins important que sa résolution.
L'étude en laboratoire a été menée sur un groupe de 10 participants, qui ont lu sur écran LCD (iPad original) ou eInk (Sony PRS-600) pendant plusieurs heures. À de multiples reprises, ils ont testé de manière objective (recherche de lettres, vitesse de lecture, réflexe photomoteur) et subjective (questions sur leur état de fatigue générale et oculaire).
Les tests objectifs ont montré de grandes similitudes entre la lecture sur écran LCD et écran eInk. Certains ont obtenu de meilleurs résultats sur écran LCD, d'autres sur eInk, mais la moyenne montre une différence minime. L'écran eInk tire néanmoins son épingle du jeu dans les tests subjectifs : beaucoup de lecteurs se sentent plus fatigués après avoir lu sur écran LCD, mais il semblerait que le poids de l'iPad influe en partie cette sensation.
Les auteurs de ce test s'avouent surpris de ce résultat, les études menées ces 30 dernières années montrant que la lecture sur LCD est plus fatigante que la lecture sur papier. Il est fort possible que la différence entre la lecture sur LCD et la lecture sur papier / eInk soit aujourd'hui moins flagrante qu'avant grâce aux progrès réalisés en matière de résolution (passée de 80 à plus de 200 ppp), de contraste et de qualité optique (lamination).
Bref, le LCD aurait rattrapé une partie de son retard technique sur le papier — ne restent pour les distinguer que les préférences personnelles, qui semblent d'ailleurs s'exprimer dans cette étude. Certains ne supportent absolument pas les écrans LCD, d'autres les poussent au contraire au maximum de leur luminosité. Et nombreux sont ceux qui refusent tout simplement de lire de manière prolongée sur un écran, quel que soit son type, et préfèrent le bon vieux papier…
[Via The Digital Reader]