Selon Chris Noessel et Nathan Shedroff, il est fort possible que Steve Jobs ait testé l'idée d'une tablette grand public dans le film d'animation Les Indestructibles, réalisé par Pixar, l'autre société du patron d'Apple. Lors de la Macworld Expo, Noessel et Shedroff présentaient leur prochain livre Make it so — Learning from SciFi interfaces sur l'influence des interfaces imaginées pour des films sur les interfaces de produit bien réels, et vice-versa.
Selon leur hypothèse, l'apparition d'une tablette ne possédant pas la forme traditionnelle d'un TabletPC dans les mains de Mr. Incredible aurait été une façon pour Jobs de prendre la température sur l'idée d'une tablette média grand public tactile. Cette hypothèse n'est pas tout à fait nouvelle : les équipes de Pixar ont toujours aimé faire des références aux produits Apple, et Jobs aurait bien pu leur souffler l'idée.
Pour Noessel et Shedroff, « les utilisateurs pourraient être prédisposés à bien recevoir certaines solutions d'interface uniquement à partir de ce qu'ils ont vu dans les médias ». En clair : parce tout le monde a entendu parler des interfaces tactiles de Minority Report, les gens auraient été sensibilisés à la manipulation tactile ; le JARVIS d'Iron Man aiderait à s'approprier l'intelligence artificielle du Watson d'IBM ou du moteur de Qwiki. Avec Les Indestructibles, Jobs aurait sciemment joué cette carte. Belle hypothèse, si elle n'est pas téléologique.
Via CUlt of Mac

