C’est un secret de polichinelle : Nokia travaille à sa propre tablette sous Windows RT. Confirmée à demi-mot par plusieurs cadres de la société, elle devrait être présentée au Mobile World Congress en février 2013. Selon The Verge, elle entrera alors en concurrence directe avec la Surface de Microsoft.
Un concept de « tablette Lumia ».
Dotée d’un écran 10,1" comme la Surface, elle disposera elle aussi d’un clavier amovible. Alors que la Surface utilise un clavier en forme de protection d’écran et intègre un pied, Nokia aurait opté pour un étui enveloppant la tablette comme une couverture de livre.
Il cliquerait en place (comme le clavier de la Surface) et intégrerait un pied et un clavier, mais aussi une batterie secondaire qui prendrait le relais au cas où la batterie de la tablette serait vide. Cet étui-clavier embarquera aussi deux ports USB, en plus du port intégré à la tablette.
Cette tablette percera-t-elle ? Rien n’est moins sûr : Nokia s’était essayé au netbook avec le Booklet 3G, et personne ou presque ne s’en souvient. AT&T était le partenaire de Nokia à l’époque et devrait l’être à nouveau, car cette tablette intégrera une puce 3G (contrairement à la Surface).
Selon The Verge, cette tablette serait un galop d’essai sur plateforme ARM avant une possible déclinaison utilisant une puce x86 et donc Windows 8.