Il est temps pour Apple de présenter une nouvelle tablette. Les ventes d'iPad entre avril et juin ont reculé de 14% et de nouveaux produits seraient les bienvenus pour relancer la machine (lire : Special event : le point sur les dernières rumeurs).
Le chiffre d'affaires de l'iPad n'est pas au mieux de sa forme. Au cours des trois derniers mois, Apple a vendu 14,6 millions de tablettes, contre 18 millions selon les prévisions. Ces "faibles" ventes représentent finalement une baisse de 14%. Un produit neuf permettrait alors de redynamiser les ventes.
Magie du calendrier, mardi, Cupertino tiendra un événement durant lequel de nouvelles tablettes devraient être présentées. Plus légères, plus fines, il ne s'agit que de rumeurs, mais les attentes sont bien réelles. Toutefois, une nouvelle baisse n'est pas à exclure. Sur les trois derniers mois de l’année, Morgan Stanley estime que 13 millions d'iPad pourraient être vendus, ce qui représenterait une baisse de 7% par rapport à la même période un an plus tôt. Ce scénario est des plus surprenant puisque seul l'iPad recule, l'iPhone n'ayant jamais vu sa croissance devenir négative.
Une des raisons de ce ralentissement pourrait être le rapide succès des premiers modèles. Nombreux sont les consommateurs déjà équipés, ce qui explique le niveau actuel des ventes. Les analystes restent tout de même optimistes. Lors du lancement d'une nouvelle tablette, les chiffres suivent une croissance folle avec des ventes qui montent en flèche. Malheureusement pour l'heure, celles-ci ne stagnent même pas, elles reculent.
Malgré ces résultats, l'iPad reste un élément essentiel de l'activité d'Apple. En 2012, la tablette représentait 20% du chiffre d'affaires de la compagnie. Comme l'explique Bloomberg Businessweek, le cours de l’action Apple est bien plus sensible à l’iPad qu’à n’importe quels autres produits. Il ne reste plus qu'à attendre mardi pour peut-être voir les ventes (et le cours de l’action) repartir à la hausse.
[ Via: Business Insider]