Au tout début du lancement de l'iPad un restaurant Lillois - Il Ristorante - s'était piqué d'utiliser la tablette - objet de curiosité maximal à l'époque - comme support de menus pour ses clients. Un an plus tard la Voix du Nord explique que l'expérience n'a pas été concluante (lire L'iPad prend les commandes au restaurant).
Les clients n'ont par exemple pas forcément envie de s'assoir à une table de restaurant pour se retrouver à manipuler un objet électronique. La tablette n'a donc jamais totalement remplacé les menus traditionnels.
Des cartes qui rendaient exactement le même service et présentaient un contenu identique. D'autant qu'il était préférable de garder un serveur à proximité pour aider le client, parfois dérouté.
Quant à la société Phoceis qui avait réalisé cette application, elle imagine ajouter des fonctions de réservation et de paiement, ou de quoi occuper les enfants avec des jeux. Ce qui découle d'un certain bon sens, il ne sert à rien de remplacer un objet qui a fait ses preuves par un autre qui n'apporte aucune valeur ajoutée.
