Il n’y a pas que les MacBook Pro Retina qui sont concernés par les images fantômes, ce phénomène visuel qui laisse à l’écran une trace de ce qui était affiché auparavant. Concrètement, ces images apparaissent quand un élément contrasté reste fixe à l’écran quelques minutes et ne disparait pas totalement quand on la retire (lire : MBP Retina : les images fantômes n’ont pas disparu). Comme l’a noté Marco Arment sur son blog, le nouvel iPad mini Retina peut aussi en souffrir…
Toutes les tablettes ne sont pas touchées et on peut espérer que ce n’est qu’une minorité. À la rédaction, les deux iPad mini Retina ne sont pas concernés, mais on ne peut évidemment pas en tirer de conclusions générales.
Ce phénomène est assez gênant sur un Mac où on ne travaille pas toujours en plein écran : la fenêtre d’un logiciel peut apparaître sur la fenêtre du logiciel qui le remplace après quelques minutes. Est-ce aussi gênant sur un appareil qui ne fonctionne qu’en mode plein écran ? Difficile de le savoir, mais le phénomène aura tendance à s’accentuer dans le temps, si bien que même s’il n’est pas gênant aujourd’hui, il le deviendra peut-être dans quelques mois.
Pour vérifier si votre tablette est concernée, vous pouvez utiliser cette page qui va afficher un damier pendant dix minutes, puis un fond gris. Si vous voyez des cases sur le fond gris, comme on les devine sur l’image suivante, votre iPad mini Retina est malheureusement concerné. Le cas échéant, à vous de voir si le phénomène vous gêne suffisamment pour demander un remplacement ou si vous pouvez faire avec…