L’écran de l’iPad Air est en net progrès sur certains points. Et pour Display Mate, cela ne fait pas de doute, ces progrès ont été accomplis grâce à l’adoption de la technologie IGZO sur la nouvelle tablette d’Apple.
Parmi les progrès effectués, l’iPad Air est rétroéclairé seulement par 36 LED, contre 84 à son prédécesseur (lire : iPad Air : pour 274 $ de composants). Apple est parvenu également à réduire son épaisseur. Tout ceci a été rendu possible par IGZO. Et si l’on pousse le raisonnement un peu plus loin, les bons résultats observés en matière d’autonomie seraient liés au fait que l’iPad Air utilise cette technologie mise au point par Sharp.
Display Mate ne s’est pas contenté de ces affirmations. Le site a testé l’écran qu’il juge en net progrès sur bien des points par rapport à celui de son prédécesseur : la réflectance de l’écran a diminué de 23 %, la luminosité pic a augmenté de 7 % alors que le contraste en haute lumière ambiante a augmenté de 32 %.
Il n’y a quasiment pas meilleur écran sur le marché. Pour Display Mate, seul l’écran du Kindle Fire HDX 8.9 fait légèrement mieux. Celui de la Nexus 10 est par contre loin derrière.