L'iPad compatible Wi-Fi et 3G est maintenant en vente aux États-Unis. Aspect physique, configuration 3G, utilisation et conception interne… synthèse des observations et réactions des premiers utilisateurs.
S'agissant d'abord de l'aspect physique, extérieurement, deux choses distinguent ce modèle de celui simplement Wi-Fi. La large bande horizontale noire au dos pour assurer une meilleure communication en 3G, et la présence d'un logement pour une carte micro SIM. Celle-ci, fournie par AT&T, est livrée directement installée dans l'iPad.
S'agissant de cette carte, elle est similaire à une SIM classique, mais le pourtour en plastique est plus étroit. Les contacts, eux, sont compatibles (lire iPad : les opérateurs sont-ils prêts pour la micro SIM ?).
Autre point à rappeler : le poids de ce modèle. L'iPad 3G pèse 730 grammes contre 680 grammes pour le Wi-Fi. Si l'on trouvait l'iPad Wi-Fi un peu lourd, le 3G n'arrangera pas les choses (lire notre Test de l'iPad 16 Go Wi-Fi).
L'étape d'enregistrement d'un compte 3G chez AT&T est décrite comme très rapide chez Cult of Mac. Rappelons qu'elle se fait directement depuis la tablette (lire iPad : l'abonnement à la 3G depuis son canapé). Gizmodo a rencontré plus de problèmes, parfois l'opération semblait comme bloquée.
Un point important, mais qui sera peut-être différent avec les opérateurs français, on peut chez AT&T prendre un abonnement 3G pour un mois seulement (c'est sans engagement), mais il faudra penser à l'interrompre soi-même, sinon il continuera de courir. Dès lors, si on le stoppe, il faudra aussi remplir à nouveau ce formulaire d'inscription. Au moins, tout se fait depuis l'iPad, et pas en agence…
iFixit a démonté pièce par pièce son iPad fraîchement acheté. Le site précise qu'il est vendu avec sa carte AT&T, mais qu'il est désimlocké.
Cependant, aux États unis, même s'il devrait être possible de l'utiliser avec un autre opérateur, AT&T est le seul à proposer les fréquences gérées par la tablette (UMTS/HSDPA en 850, 1900 et 2100 MHz), chez ses concurrents seul l'Edge serait utilisable. Le site TUAW s'est fait l'écho d'une compatibilité de la tablette avec des SIM étrangères, du réseau O2 Allemand par exemple.
iPad 3G
iPad Wi-Fi
Parmi les petites différences entre les deux modèles, il y a évidemment la présence des antennes 3G et GPS. Sur les cinq antennes que contient cet iPad (radio, Wi-Fi, Bluetooth, GPS, etc) l'une d'entre elles - pour la liaison radio - est assez originale, il s'agit du cadre métallique autour de l'écran. Celui-ci participe à la fois à la structure de l'appareil et à la réception de signaux.
Gizmodo a testé la réception GPS avec Google Maps, en la comparant avec celle d'un iPhone 3GS (doté d’une bêta d'iPhone OS 4). Verdict, l'iPad est beaucoup plus lent à accrocher le signal au tout début, mais une fois fait, sur un itinéraire en voiture d'une quinzaine de minutes, il a fait montre d'une plus grande précision et régularité, suivant le véhicule presque de manière instantanée.
Là où l'iPhone perdit parfois le signal ou avait plus de mal à rester synchro avec la position actuelle de la voiture, essayant de se rattraper par des bonds successifs. Un constat similaire a été donné sur MacRumors par un utilisateur de l'application Navigon
Le site a aussi comparé les performances en téléchargement de données en 3G, observant que l'iPad 3G était assez identique sur ce point à un iPhone 3GS. Parfois légèrement meilleur, parfois un peu en dessous. Quant au test de vitesse d'affichage des pages (une de Wikipedia, puis une de Gizmodo), tantôt l'iPad l'a emporté, tantôt l'iPhone. Enfin, un détail confirmé par TUAW, le client Skype ne fonctionne pas en 3G. Mais c'était déjà le cas avec l'iPhone, ça ne changera évidemment pas avec l'iPad, sauf à ce que Skype mette à jour son application.
iPad 3G
iPad Wi-Fi