Selon les estimations de GfK, 1,45 millions de tablettes ont été vendues en France en 2011. Elles ont ainsi, signe des temps, dépassé l'ordinateur de bureau : les bonnes vieilles tours et les tout-en-un plus modernes n'ont été écoulés qu'à 1,24 million d'unités (contre 1,46 million en 2010). Le secteur de l'ordinateur portable, toujours très dynamique, est encore hors de portée pour les tablettes.
L'iPad et ses concurrentes ont en l'espace de 18 mois pris une influence non négligeable dans le marché de l'informatique personnelle grand public, rebattant les cartes d'un secteur en déclin. Les acteurs traditionnels, qui avaient misé sur le netbook pour se relancer, sont aujourd'hui laissés sur place par Apple — qui si l'on compte les tablettes est le nouveau numéro un mondial de l'informatique personnelle.
Les Français n'ont pas hésité à offrir des tablettes à Noël : il s'en est vendu 450 000 exemplaires en décembre. Le panier moyen est pourtant élevé, 420 € : les tablettes ont rapporté 609 millions d'euros, contre 291 millions d'euros pour les netbooks (et 703 millions pour les PC de bureau, dont le prix moyen est plus élevé). Les tablettes percent aussi en entreprise : déjà 100 000 unités auraient trouvé preneur chez les « pros ».
Via
Les Échos
Sur le même sujet
-
PC : le déclin s’accélère