Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'impact de l'iPad sur le marché du disque dur

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 20 octobre 2010 à 10:30 • 0

iPad

John Coyne, PDG de Western Digital, a confirmé du vice-président marketing de Seagate : les disques durs traditionnels vont souffrir du succès des tablettes en général, de l'iPad en particulier (lire : Les disques durs vont-ils souffrir du succès des tablettes ?). Les tablettes auraient déjà un effet sur le marché des disques durs, notamment sur le bas de gamme : la corrélation avec le ralentissement du marché des netbooks serait directe. Reuters note ainsi que Coyne prévoit que les ventes de netbooks et d'ordinateurs portables bas de gamme baissent de 10 à 20 % sur les prochains trimestres, avec un impact direct sur l'activité de Western Digital. Ce fabricant de disques durs comme son concurrent Seagate sont tous deux au cœur de rumeurs d'acquisitions ces derniers mois, la plus forte ciblant Seagate et un éventuel achat par des sociétés d'investissement en capital à risque, qui le feraient donc sortir des marchés publics. Comme Seagate, Western Digital tient cependant à rappeler que les besoins en stockage ne font qu'augmenter grâce au passage au tout-numérique : il y a donc toujours de la place pour le disque dur, seul à même de fournir de grandes capacités. A l'inverse, les fabricants de mémoire flash sont aux anges : Toshiba, principal fournisseur de l'iPad, pourrait augmenter son bénéfice de plus de 43 %. Le principal risque est peut-être que la demande de mémoire Flash finisse par surpasser l'offre, alors qu'Apple asphyxie déjà passablement le marché, et risque de le faire encore un peu plus si elle se met à équiper ses ordinateurs portables de stockage flash, comme la barette SSD qui pourrait équiper le MacBook Air (lire : MacBook Air : le 13" reste bien caché). Via AppleInsider
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

18:00

• 0


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

12:54

• 8


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 2


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 12


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 58


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44