On aurait tout faux à voir dans la dernière publicité de Motorola pour sa Xoom une allusion sans nuances à la pub “1984” d'Apple. “Cette semaine, je renouvelle mon respect devant le pouvoir de suggestion” écrit Ken Segall sur son blog.
C'est à ce publicitaire que l'on doit la trouvaille du nom "iMac" qui a essaimé dans quantité de produits Apple depuis, il a aussi très largement contribué à la création de la campagne Think Different, puis il a travaillé plus tard pour Dell (lire L'inventeur du nom de l'iMac évoque ses souvenirs).
Lundi soir, lors du Super Bowl, Motorola a donc diffusé la seconde publicité pour sa première et prochaine tablette Android. On y voit le personnage principal lire le 1984 d'Orwell sur sa Xoom, au milieu d'un cortège de quasi clones censés représenter les utilisateurs d'appareils mobiles d'Apple, puis le clip avance et se termine de manière inattendue (lire aussi Publicité Motorola du Super Bowl : faites l'amour, pas la guerre). Mais l'idée est là, l'originalité et la différence pour la Xoom, l'uniformité pour les clients d'Apple, reconnaissables à leurs écouteurs blancs. Un retournement de situation lorsqu'on se rappelle du "1984" de Ridley Scott.
Segall s'étonne que tout le monde, dans un bel ensemble, a sauté sur le clin d'oeil à 1984 alors que selon lui le clip a un lien de parenté plus évident avec une autre pub d'Apple. "Lemmings" un “raté légendaire” diffusé lors du Super Bowl de 1985.
Inspiré le succès de "1984", Lemmings devait faire la promotion du "Macintosh Office" (une solution avec imprimante laser, serveur de fichiers et réseau local). En utilisant la métaphore d'un suicide collectif et imbécile, Lemmings incitait les utilisateurs PC à ouvrir les yeux et à se tourner vers Apple.
C'était une pub “insultante” de la part d'Apple envers les utilisateurs de PC rappelle Segall, et le père de la Xoom ferait la même erreur aujourd'hui “Motorola arrive et décrit un nombre non négligeable de clients potentiels (tous ceux qui ont un iPod, un iPhone ou un iPad) comme des robots aveugles, indifférents à une meilleure idée [la Xoom]. C'est également insultant”.
Si ce n'est le bref passage au début où l'on voit le chiffre "1984", pour Segall, le parallèle avec la célèbre publicité d'Apple et le lancement du Mac s'arrête là “En 1984, Apple a inventé un ordinateur qui fonctionnait différemment des autres. Il a changé pour toujours la manière dont tous les autres ordinateurs allaient fonctionner, les PC inclus” tandis que la Xoom ne ferait que se glisser dans des sillons déjà creusés “En 2011, Motorola lance une tablette qui est un simple écho à l'iPad qui démarré la véritable révolution un an plus tôt. Son objectif est de prendre une part de gâteau dans une catégorie qui existe déjà.”
“En 1984, Apple par une métaphore voulait nous libérer de la tyrannie des PC qui nous obligeaient à penser comme des machines. En 2011, Motorola veut métaphoriquement nous libérer de la tyrannie d'une tablette qui nous permet, virtuellement, de faire un nombre infini de choses, avec un catalogue de 350 000 applications. Quelle vie insipide et torturée vivons-nous. Que quelqu'un vienne à notre secours ! […] Motorola et la centaine de fabricants qui ont montré leurs tablettes au dernier CES font comme beaucoup d'autres avant eux. Ils se rendent instinctivement vers l'endroit où Apple est allée la première.”
A suivre, il est probable que Motorola diffuse de nouvelles publicités, au fur et à mesure que le jour J va approcher.
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