Quelle est la tablette au Japon la plus vendue en décembre ? Non, ce n’est pas la tablette d’Apple qui abandonne la première place qu’elle occupait depuis ses grands débuts en 2010, mais la Google Nexus 7.
Il est intéressant de noter que ces deux gammes de produits représentent quasiment 90 % du marché : 44,4 % pour la Nexus 7 et 40,1 % pour la tablette d’Apple. En ce qui concerne Apple, les chiffres de vente comprennent l’iPad mini.
Cette étude réalisée par BCN, a été quelque peu critiquée, car elle ne prend pas en compte l’ensemble des points de vente. Ces chiffres sont basés sur un sondage réalisé auprès de 2400 boutiques vendant des produits électroniques grand public.
Alors, certes, si l’on prend en compte tous les canaux de distribution, notamment les ventes en ligne, Apple aurait peut-être pu finir à la première place de ce classement. Et même sans cela, le résultat final aurait pu être tout autre si l’iPad mini n’avait pas été l’objet de rupture de stock.
Mais au final, ce n’est pas le plus important, ce qui est intéressant dans cette étude, c’est qu’il y a un véritable intérêt du grand public pour la tablette de Google. À en croire les responsables de l’enquête, son prix - 140 € de moins que le premier iPad mini - aurait fait mouche chez bon nombre de consommateurs.
Selon IDC, il devrait se vendre un peu moins de 5 millions de tablettes en 2013 au pays du soleil levant, contre 3,6 millions en 2012.
[Via : CNET]
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