Dans une fiche technique publiée à l'instant, Apple a confirmé officiellement ce qu'elle ne disait jusqu'ici qu'à demi-mot : l'iPad Wi-Fi + 4G n'est compatible qu'avec les réseaux 4G américains et canadiens. Aux États-Unis, l'iPad Wi-Fi + 4G fonctionnera sur les réseaux d'AT&T (700 et 2100 MHz) et de Verizon (700 MHz), ainsi que ceux de Bell, Rogers et Telus au Canada.
Apple avait évoqué cette compatibilité restreinte lors de la présentation du nouvel iPad et dans ses fiches produit, sans pour autant clarifier tout à fait la situation. Le doute est cette fois levé : « l'iPad Wi-Fi + 4G ne supporte pas la LTE dans d'autres pays, chez d'autres opérateurs, ou sur d'autres réseaux. » Ceux qui espéraient pouvoir utiliser leur iPad Wi-Fi 4G sur le réseau 4G LTE que SFR proposera dès la fin de l'année ou qu'Orange ouvrira début 2013 en seront pour leurs frais.
La firme de Cupertino rappelle évidemment que ce modèle est parfaitement compatible avec les réseaux CDMA et 3G. Dans ce dernier cas, qui intéresse particulièrement les utilisateurs européens, on notera d'ailleurs qu'il supporte les évolutions les plus rapides : HSPA, HSPA+ et DC-HSDPA.
Sur le même sujet
- Batterie, 4G : les leçons du démontage du nouvel iPad
- L'iPad 3 Wi-Fi + 4G ne sera PAS compatible avec les réseaux 4G français
