Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad : "révolutionnaire", "excitant" et "effrayant"

Florian Innocente

lundi 22 février 2010 à 07:34 • 4

iPad

"Révolutionnaire" et "excitant" mais aussi "effrayant", c'est en ces termes que Marc Frons, directeur technique au New York Times, a jugé le potentiel offert par l'iPad, en s'exprimant lors d'une conférence spécialisée dans les médias (Media 2010).

Excitant de par ses possibilités techniques "l'iPad offrira le meilleur du papier et du numérique en un seul produit avec une typographie exquise et une mise en page dynamique". La version iPad de l'application du New York Times, dont un prototype avait été montré lors de l'annonce de la tablette, devrait s'appuyer sur la nouvelle stratégie d'accès payant préparée par le quotidien. Au-delà d'un certain nombre d'articles lus par mois, l'accès à d'autres sera facturé. Tandis que l'accès sera illimité en cas d'abonnement.

L'abonnement pour l'utilisation de cette application iPad fait l'objet d'intenses débats au sein du groupe a indiqué Frons. Les équipes de la version papier auraient suggéré un tarif de 20 à 30$ par mois pour ne pas cannibaliser l'abonnement à l'édition classique. D'autres militent pour un prix plus bas situé autour de 10$.

L'iPad a été l'objet d'autres discussions parmi ces professionnels des médias. Frédéric Filloux, du groupe Schibsted ASA (éditeur notamment de 20 Minutes) et ancien responsable des éditions numériques de Libé, raconte sur son blog que le culte du secret d'Apple rend la tâche compliquée pour les groupes de presse qui souhaitent travailler sur l'iPad. L'un des plus importants groupes d'Australie avait ainsi reçu la visite de gens d'Apple, venus sans leur tablette et avec des infos assez parcellaires comme celle de l'autonomie du produit…

Ces groupes misent sur l'App Store et l'achat In-App pour vendre certains contenus ou article à valeur ajoutée. Avec cet avantage qu'Apple gère toutes les transactions. Le niveau de répartition des revenus avec Apple - 30/70 - a ses détracteurs mais d'autres problématiques plus importantes sont sur la table. D'abord le prix initial de l'iPad qui leur paraît un peu élevé pour le moment, même s'il y a des chances pour que cela évolue à l'avenir.

Ensuite, et surtout, Apple, via iTunes, livre assez peu d'infos marketing sur l'utilisation qui est faite des applications distribuées par ses soins. Des statistiques qui vont du nombre de téléchargements, en passant par des données démographiques jusqu'aux habitudes de lecture de ces clients (ndr : Apple indique aux développeurs sur l'App Store combien de téléchargements/achats sont réalisés par jour, dans quels pays, et c'est à peu près tout). Pour Filloux, cette nécessité pour Apple de desserrer l'étau autour de ces informations et statistiques est cruciale pour des entreprises de presse, ne serait-ce que pour tirer de premiers enseignements de l'utilisation de ce support.

Cependant, on pourrait tout à fait imaginer que l'application d'un quotidien renseigne son éditeur sur ce que l'utilisateur lit, à quel moment, ou le temps passé sur chaque article. Sous réserve évidemment que cette transmission d'informations soit une option (opt-in) et qu'elle soit tout a fait transparente dans son fonctionnement. De la même manière que des téléspectateurs acceptent aujourd'hui de participer à des mesures d'audience ou que la fréquentation d'un site est passée au crible via des systèmes à la Google Analytics.

via Stuff.co.nz

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Belkin lance des hub multifonction, station de recharge de voyage et batteries externes avec écran

12:15

• 1


À l’intérieur de l’iPhone 16E, une grande batterie et un petit modem

10:45

• 5


Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

10:00

• 5


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

08:15

• 66


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

07:48

• 12


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 27


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12


iOS 18.4 bêta 2 contient 7 nouveaux emojis

03/03/2025 à 21:13

• 20


iOS 18.4 bêta 2 est disponible, pour les iPhone 12 et 16e aussi

03/03/2025 à 19:23

• 39


Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

03/03/2025 à 17:22

• 47


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

03/03/2025 à 14:45

• 5


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

03/03/2025 à 14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

03/03/2025 à 13:30

• 2


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

03/03/2025 à 11:30

• 41


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

03/03/2025 à 10:51

• 80